Selon les critères de la fiche numista, je dirais que le blanc guénar de Charles VI ci-dessous serait de Tournai, première émission (1385-1389). Est-ce que je me trompe ? Par ailleurs comment dois-je le noter ?
Salut Dinio,
C'est bien Tournai, mais de la deuxième émission : on voit bien en effet les points secrets qui sont plains sous la 16ème lettre des légendes ( le "R" de REX et le "I" de BENEDICTV).
Merci Quiquengrogne pour l'identification : c'est le premier exemplaire que j'ai d'assez bonne qualité, et je n'avais pas compris ce qu'étaient les points secrets. En fait je confondais avec les annelets qu'on trouve dans d'autres émissions. Je retiendrai la leçon !
Tant qu'à apprendre, peut-être pourriez-vous m'éclairer sur l'origine du trait qu'on trouve à 3h sur le revers ? Il me semble bien trop rectiligne pour que sa cause puisse être une fêlure de coin et je n'en ai trouvé nulle mention dans les documents que j'ai consultés sur les blancs guénar (inventaires de trésors, catalogues de vente). Je joins deux photos zoomées sur ce trait :
@ALM: je n'envisage pas de m'en séparer pour le moment ...
Dinio
Status changed to Opened(dinio, 1 Haz 2019, 23:58)
Ça ressemble à une rayure, telle que les deux rayures parallèles sur le lis supérieur droit à l'avers. Je me permets de vous poser la question : avec quoi faites-vous vos photos ? C'est impressionnant...
Une rayure du coin alors ? Car le trait est en relief sur la monnaie contrairement aux rayures sur le lys qui sont en creux. Mais je ne pense pas à une rayure du coin car c'est pile dans l'axe de la branche de la croix.
Pour les photos, j'utilise mon bon vieil appareil Canon A2000 IS en macro et en mode programme. La mise au point se fait à 3-4 cm et comme je ne tremble pas encore trop, même pas besoin de trépied quand l'éclairage est correctement maîtrisé !
Impossible de faire la même chose avec l'optique des smartphones, bien sûr ...
Merci pour votre réponse. Ce sont de très belles photos.
En ce qui concerne le trait, j'aurais tendance à penser que c'est dû à un coin légèrement fêlé, mais j'avoue que c'est intrigant. Attendons peut-être l'avis de Joe-Breuille.
Pour moi, ce petit défaut était là sur le flan avant la frappe, parce qu’il ne traverse pas les reliefs, il passe en dessous. Probablement une petite erreur de laminage.
Amicalement,
-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"
La Bible.
Status changed to Solved(dinio, 7 Haz 2019, 00:10)