Peut-on classer ces monnaies en SUP? elles ont été prélevées de la circulation dès leur sortie, elles ont quelques minuscules rayures, et petits coups sur la tranche; mais le brillant d'origine est présent ainsi que tous les détails.
J'ai eu les deux pour 16 euros, ça vous semble correct? (PDM conformes )
D'où une autre question plus générale : comment classer une monnaie parfaite, pas ou très peu circulée (brillant, détails) mais avec par exemple une grosse rayure ou un gros coup? en SUP? ou alors en TTB? (j'ai ce cas sur une coincard, le choc a du être fait à la sortie de l'atelier)
Merci d'avance ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Oui, un SUP avec une rayure ou un choc ne se transforme pas en TTB voire en TB : c'est un SUP avec une rayure ou un choc, mais il faut impérativement le signaler
Il faut être attentif à na pas faire inutilement rêver les novices ou des non collectionneurs avec des cotes que leurs monnaies n'atteindront jamais lorsqu'ils voudront les vendre, au risque de leur faire penser qu'ils se font arnaquer (ce qui est parfois le cas malheureusement).
Il vaut mieux donner des prix réalistes à mon avis
il faut bien expliquer aux nouveaux numismates et même aux presque experts qu'une cote ne reste qu'une cote
un exemple : j'ai déjà vu des lots d'une vingtaine d'écus Louis XV partir à un prix de revient de 21 euro pièce (on est bien loin et bien en dessous des cotes là !)
et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour participer, un SUP autorise des défauts comme rayures ou coups à la condition que ce soit léger. Par exemple, un coup sur tranche passe. Un gros plat ne passe pas. Après, une monnaie peut-être classé SUP avec dommage. Dans ce cas elle n'a pas de numéro de qualité mais la mention dommage et le code de qualité généraliste.
Très bien, merci à tous pour vos réponses, j'ai exactement ce que je voulais savoir
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Status changed to Solved(Ducatx, 17 Haz 2019, 19:32)