Entre TB et TB+, pièce nettoyée fortement à l'avers.
Aucune variante renseigné... (si c'est le gros 2, c'es pas grave, aucun intérêt numismatique.)
Cote de 45€ en TB+, compter 30€ pour un TB20.
Il faut revenir à comment sont fabriquées les monnaies, et les coins.
En apparence, on dirait qu'on a posé le 2 sur la monnaie après le 8 et que l'opération a écrasé un peu le 8, diminuant son épaisseur à proximité du 2.
Le soucis, c'est que le marquage du coin s'est fait en poinçonnant le 2 après le 8 et que cette pratique n'a pas pu réduire la profondeur du 8.
Des variations sur le positionnement des chiffres du millésime sont normaux et même courants. Je crois que Sjoelund a déjà quelques fiches à ce sujet sur les Lavrillier et les Lindauer frappées plus de 100 ans après.
Ici, quelques hypothèses :
- coup a posteriori sur le 8 ayant réduit son relief
- 2 marqué plus fortement que le 8 créant un relief plus haut qui protège les reliefs environnant (ne serait-ce pas simplement de la saleté qui assombri la droite du 8 ?)
Pour moi, il ne s'agit pas d'une fautée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille
Le 8 n'est pas fini complétement vers sa droite et une patine s'est installé ..
Bon, c'est pas aujourd'hui que je finirais par trouver ma première variété ou fauté .
Oui... Mais dans quel intérêt ?
Et surtout, rien de référencé !
Une autre hypothèse : flan bombé à cet endroit avant la frappe, ce qui donne une sorte de sur élévation, plus accentué sur le temps que sur le 4 et même, en général, sur les autres chiffres de la date.
Je reste sur l'hypothèse d'un 2 marqué plus fortement sur le coin que le 8.
Pour la taille des chiffres, ils me semblent identiques à ceux des exemplaires visibles en archive.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.