Vieux falus marocains?

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Après avoir bien identifier quelques falus saadiens ou des premiers alawites sur le forum anglophone, il me reste encore 5 falus que je remets sur le forum francophone pour avoir des idées de recherche, voire mieux des identifications:

Fal#1: Celui-ci est le plus petit (12-14 mm) et serait vraisemblablement un 1/2 falus (je n'ai pas son poids....estimation 1,5g)

Fal#2 : 16-18 mm (pas de poids)

Fal#3: celui-ci est le plus épais environ 2mm et de diamètre 16 mm, il a un peu de ressemblance avec le précédent.

Fal#4: déjà posté je crois, mais non résolu (2,93g/ 17-19 mm)

Fal#5: (2,76g/18 mm)

et ce dernier qui pourrait être un faux d'époque (?)
Fal#6 (4,03g/19mm)

J'aimerais bien enrichir le catalogue marocain (ou saadiens) de ces "trouvailles", mais avant cela il faut les identifier de manière certaine....donc: experts du Maroc, quelles sont vos idées ou suggestions?
Il y a aussi peut-être des pièces qui ne sont pas marocaines, malgré leur achat sur place.

Bien cordialement à tous,

yvevmax
Sur les Fal#2 et Fal#3, j'ai l'impression qu'on peut lire abd allah "عبد الله", mais il y a 5 saadiens qui ont abd allah dans leur nom et je n'arrive pas à trouver de pièces semblables sur les sites de monnaies islamiques.
Toujours pas d'idées?
Bonjour

chercher également du côté de l'Iran
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce n'est pas impossible, mais ces pièces sont achetées sur place, à Essaouira au Maroc, où je suis depuis 3 ans pour le travail. Effectivement, une fois j'ai acheté une vieille pièce algérienne. Pour identifier les Alawites, je suis bien équipé, mais pour les Saadiennes, je n'ai pas beaucoup de références (livres ou web).
bonjour

regarde là

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:32.