Une curieuse date sur 1/4 ecu aux palmes

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous

ce 1/4 ecu aux palmes (29mm) me laisse perplexe. On lit 1691 au dessus des palmes alors que la réformation a eu lieu à partir de 1691. Fausse monnaie ou autre?

merci!

La réformation a commencé en 1693 (et no 1691 dans votre message, faute de frappe je suppose, sinon il n'y aurait pas d'incohérence)
La date de 1691 correspond à une frappe de 1/4 d'écu aux 8L.

Sur le 1/4 d'écu aux palmes, l'écu circulaire encadré par les palmes est surmonté de la couronne royale dont le sommet est une fleur de lis.
La date est à gauche de cette fleur de lis, la légende commençant à droite.
Exemple : https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-quart-decu-aux-palmes-1693-lille-tb-tb-,bry_415845,a.html

Sur votre monnaie, la date est centrée au dessus, à gauche on voit REX et à droite LVD.
La combinaison - - REX 1691 LVD - - correspond en réalité à la légende du 1/4 d'écu aux 8L qui n'a pas été effacée par la réformation.

Sur l'autre face, les légendes se mélangent.

Au final, votre monnaie semble ne pouvoir être datée... et j'ai peur qu'il ne soit pas possible de définir l'atelier non plus.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

d'ailleurs 1691 se lit à l'endroit comme à l'envers !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:40.