j espère que tout le monde est encore entier après cette semaine de canicule éprouvante.
J aimerais avoir votre avis sur cette petite bien sympa.
Diamètre 22mm
Poids 2,758 gr
Sur numista on parle de 10 sols alors que dans kruis publication on la presente comme une 12 sols. Voir photo.
Pouvez vous me donner votre avis sur sa qualité et une estimation.
Je n arrive pas à trouver d exemple à la vente.
Le cours de l'écu a évolué au cours du règne de Louis XV.
Le 1/10e est passé de 10 sols à 12 sols par l'arrêt du 26 mai 1726.
Comme la frappe fait suite à l'édit de janvier 1726, il es plus sage de parler de 12 sols que de 10 sols.
merci pour ta réponse. Il y a donc une petite erreur dans la fiche numista ?
De plus l exemple de vente mentionne une indication sur le nombre de frappe. Sur numi rien. Bizarre non ?
Cordialement
Pas forcément une erreur.
Tout dépend si on prend la valeur qu'avait la monnaie lorsqu'elle a commencé à être frappée, ou lorsque s'est achevée sa fabrication.
Le plus simples est de parler de 1/10 d'écu.
Certaines monnaies royales ont vu leu cours évoluer de manière un peu folle et rentrer dans ce détail pour les classer serait bien compliqué !
Au début du règne de L. XV, l'écu est passé de 5 livres en 1715 (30.6g d'argent) à 9 livres en 1719 (24.5g d'argent) pour finalement tomber à 4 livres en 1724 (23.6g d'argent). Plusieurs types d'écus ont été frappés sur cette période mais certains ont subi les changements en cours de fabrication, notament l'écu de France-Navarre qui est passé de 6 livres entre 1718 à 9 livres en 1720 lors de son retrait.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.