1 franc Francisque légère 1943B

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
je viens de trier mes petites pièces avec les qu'elles je jouais lorsque j'étais enfant pour voir un peu la valeur si tenté qu'il y en ai une  ?
Et je suis tomber sur deux pièces de 1 franc état français de 1943
En fouillant un peu je découvre qu'il faut regarder les petits détails ect et j'ai vu sur ce forum que quelqu'un de 2015 en avait lui aussi ensuite j'ai vu qu'il en avait vendu une pour environs 300€ ou quelque chose comme ça, seulement je ne comprends pas comment et pourquoi ?
j'ai aussi vu qu'il y avait une histoire de lettre inscrite derrière le sens de la hache ect ..

Je ne voudrai pas faire de bêtises en demandant un prix quelqu'il soit, pourriez- vous m'éclairer ? ? Merci !
Bonjour

La valeur des monnaies suit le marché de l'offre et la demande.

La demande dépend de la complexité du domaine (les féodales seront moins demandées que les modernes, les gauloises moins demandées que les euros, etc...), du prestige (un gros module en argent sera plus apprécié qu'un petit module en bronze), d'une certaine renommée (certaines monnaies historiquement difficiles à trouver conservent un attrait malgré une perte de rareté), de la qualité (on préfère une monnaie bien conservée à un bout de métal tordu et usé)

L'offre dépend des quantités frappées, des quantités qui nous sont parvenues, des quantités disponibles sur le marché (certaines monnaies "courantes" sont majoritairement en collection : il est donc difficile de se les procurer malgré un nombre non négligeable de frappées).

Dans votre cas :
la monnaie "rare" est la 1943 B et non 1943 sans lettre.
La lettre se situe à GAUCHE de la francisque et ne doit pas être confondue avec le monogramme LB de Lucien Bazor, le graveur, qui est placé à droite.
Dans votre cas, c'est sans le B.
Pour la valeur de 300 euros, la monnaie que vous avez vue devait être très probablement en très très bon état car, bien que peu courante, la 1F 1943 B n'est pas non plus suffisamment rare et recherchée pour atteindre de telles sommes sans que cela soit justifié par un état qui sort de l'ordinaire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour et bienvenue à toi !

voir là

https://www.lefranc.net/piece,1-franc.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"​Bonjour

​La valeur des monnaies suit le marché de l'offre et la demande.

​La demande dépend de la complexité du domaine (les féodales seront moins demandées que les modernes, les gauloises moins demandées que les euros, etc...), du prestige (un gros module en argent sera plus apprécié qu'un petit module en bronze), d'une certaine renommée (certaines monnaies historiquement difficiles à trouver conservent un attrait malgré une perte de rareté), de la qualité (on préfère une monnaie bien conservée à un bout de métal tordu et usé)

​L'offre dépend des quantités frappées, des quantités qui nous sont parvenues, des quantités disponibles sur le marché (certaines monnaies "courantes" sont majoritairement en collection : il est donc difficile de se les procurer malgré un nombre non négligeable de frappées).

​Dans votre cas :
​la monnaie "rare" est la 1943 B et non 1943 sans lettre.
​La lettre se situe à GAUCHE de la francisque et ne doit pas être confondue avec le monogramme LB de Lucien Bazor, le graveur, qui est placé à droite.
​Dans votre cas, c'est sans le B.
​Pour la valeur de 300 euros, la monnaie que vous avez vue devait être très probablement en très très bon état car, bien que peu courante, la 1F 1943 B n'est pas non plus suffisamment rare et recherchée pour atteindre de telles sommes sans que cela soit justifié par un état qui sort de l'ordinaire.
​D'accord merci beaucoup !
Quote: "ALM"​bonjour et bienvenue à toi !

​voir là

https://www.lefranc.net/piece,1-franc.html
​Bonjour, merci beaucoup
Oui j'avais vu cette page mais je ne m'y connais pas assez pour savoir déchiffrer le tableau ..
https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-francisque-l-g-re,223.html

comment savoir la valeur sachant que mes pièces sont datées de 1943
Merci !
Quote: "chachouie"https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-francisque-l-g-re,223.html

​comment savoir la valeur sachant que mes pièces sont datées de 1943
​Merci !
​c'est surtout le poids exact qui détermine si c'est une légère ou une lourde !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Sans oublier de vérifier la frappe, si on la prend d'un coté à l'endroit, et qu'elle se retrouve tête-bêche (procédé dit frappe monnaie), et que ce n'est pas un poids ou date rare, pas beaucoup de valeur si ce n'est aucune en l'état, mais par contre en retournant si c'est comme les euros, à l'endroit (procédé dit frappe médaille), il faudra fournir une meilleur estimation, mais merci de déjà préciser le poids et la frappe de chaque pièce.
Pour se donner une idée, voici les possibilités de valeur :

- En frappe monnaie, lourde : 140€ environ
- En frappe monnaie, légère : valeur nulle.
- En frappe médaille : 130€ environ.

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:45.