identification d'une medaille en argent (medaille de communion ?) [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour les amis

Je sollicite votre aide afin d'identifier une medaille religieuse en argent a priori amerique latine

Date : 1992
Diamètre : 25 mm
Poids : 3.8 gr

C'est de l'argent ! Test a l'acide positif !
Il me semble que c'est la sainte vierge et son divin enfant !
Par contre je ne reussi pas a l'identifier !

Toute aide serait grandement apprécié

Merci
Bonjour
je pense pas qu'elle soit en argent vue le prix de la vente c'est une médaille commémorative d'Espagne de N. S. des Desamparados Valencia.

https://www.todocoleccion.net/medallas-historicas/medalla-n-s-desamparados-valencia~x151526314
bonjour

faut refaire de meilleures photos : sans flash et rognées au plus près de la médaille !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Ça sent plutôt le plaqué argent, ce qui peut expliquer le test positif.
L’idéal est de faire deux marques sur la pierre de touche, et au même endroit de la médaille.
La première retire le plaqué si c’en est, et mettre l’acide sur la deuxième.

Il faudrait revoir sur des meilleures photos mais il semble que le plaqué s’en va:
X @NumisMedal
Les tests à l'acide pouvaient être efficaces autrefois mais les progrès de la métallurgie dans les inox et autres alliages ultra-performant dans l'anti-corrosion me font facilement douter.
Ce que je n'aime pas non plus, c'est qu'il s'agit d'un test destructif puisque, par définition, il faut prélever du métal sur l'objet analysé.

Ce qui me surprend beaucoup ici c'est le couple diamètre / masse.
A moins que cette médaille ne soit d'une épaisseur ridicule, un diamètre de 25mm (soit +8.6% par rapport à une 1F semeuse) pour seulement 3.8g (soit -24% par rapport à une 1F semeuse) est plus que surprenant.
Ces 2 informations combinées, l'épaisseur devrait être de l'ordre de 65% de celle d'une 1F semeuse, ce qui fait 0.90 mm au lieu de 1.40 mm.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
3.8 grammes d'argent pour 1.75 euros soit 0.47 euros le gramme pour peu que le titre soit inferieur a 835 pour la marge on est bon ! Parce a moins que elle 3 soit plaqué argent la trace est bien blanche au test par l'acide ! Cela ne fait aucun doute ! Et elle n'est pas attiré par l'aimant ! CQFD
Re,

Fais voir ton test a l’acide, chez moi quand c’est de l’argent ça vire au rouge pas au blanc.

X @NumisMedal
Polette cela depend de la coloration de l'acide ! Le mien est bleu et l'argent ressort blanchâtre ! non a ce niveau pas de doute ! est ce que plaqué ou non et tirage mystère et boule de gomme :)
https://www.anibis.ch/fr/d-collections-monnaies-m%c3%a9dailles--1546/msbmb-espa%c3%91a-medalla-de-n-sra-de-los-desamparados--25546932.aspx?fts=de+los+desamparados+valencia&dlf=1&view=2&fcid=0&pr=1

argent 800
Status changed to Solved (Mounouch, 20 Tem 2019, 18:43)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:49.