bonsoir à tous,
avant tout un grand merci à ALM et Tyson pour vos avis
comme je l'ai dit je suis un parfait néophite en pièces romaines donc tous vos avis sont bon à prendre!
en fait le vendeur garanti leur authenticité mais bon que vaut la parole d'un vendeur qui par définition veut vendre. Je les ai payé en lot +/- 65€ pour les 3 sur E... je peux juste dire les pièces sont non magnétiques et que les dimentions et poids correspondent assez bien. donc soit je me suis bien fait entuber soit elles sont authentiques et j'en serai très content.
voici ce que j'ai pu trouver en utilisant le lien d'alm:
1)
Titulature avers : DIVA - FAVSTINA.
Description avers : Buste drapé de Faustine mère à droite, avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L).
Traduction avers : “Diva Faustina”, (La divine Faustine).
Titulature revers : AVGV-STA.
Description revers : Faustine sous les traits de Cérès voilée et drapée debout à gauche, tenant une torche allumée de la main droite et un sceptre de la main gauche.
Traduction revers : “Augusta”, (L’augusta).
Date : c. après 148
Nom de l'atelier : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 900‰
Diamètre : 17mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 3,20g.
2)
Titulature avers : FAVSTINA - AVGVSTA.
Description avers : Buste diadémé et drapé de Faustine Jeune à droite, avec les cheveux coiffés en chignon dans la nuque (L).
Traduction avers : 'Faustina Augusta', (Faustine augusta).
Titulature revers : FECVN-DITAS.
Description revers : Fecunditas (la Fécondité) drapée debout de face regardant à droite et tenant un sceptre dans la main droite et un enfant dans la gauche.
Traduction revers : 'Fecunditas', (La Fécondité).
Date : 161-175
Titre en millième : 800‰
Diamètre : 18,5mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 3,21g.
3)
Titulature avers : IVLIA - AVGVSTA.
Description avers : Buste drapé de Julia Domna à droite, vu de trois quarts en avant, la chevelure en tresses ramenées derrière la tête (L).
Traduction avers : 'Iulia Augusta' (Julia Augusta).
Titulature revers : PIETAS - AVGG.
Description revers : Pietas (La Piété) debout à gauche, mettant un grain d'encens dans la flamme d'un autel et tenant une boîte à encens (acerra).
Traduction revers : 'Pietas Augustorum' (La Piété des Augustes).
Date : 204
Titre en millième : 550‰
Diamètre : 18mm
Axe des coins : 12h.
Poids : 3,23g.