Médaille inconnue ( catholique ?)

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour. J’ai ceci, je suppose que c’est une médaille. J’aimerai avoir plus d’infos. Il doit y avoir quelque chose en rapport avec la religion catholique en vue des choses représentées dessus. Un homme religieux sur un fauteuil et des fidèles à ses pieds.
Merci pour votre aide,

Poids : 39,64 g
Diamètre : 39,6 mm

Bonjour,

Il semble que ce soit une médaille relativement ancienne, moulée en plomb ou en alliage de plomb-étain. Il me semble lire le nom du pape Paul II mais je me demande quand même si ce type de médaille peut remonter aussi loin.

A l'avers on voit le pape sur son trône, coiffé de la tiare pontificale, entouré de deux gardes portant une pèlerine et un genre de bicorne, faisant face à quatre croyants agenouillés. La légende est en deux lignes : PAVLVS / PP II. Le II est le numéro du pape Paul en question ; le PP correspond au titre officiel du pape : il pourrait s'agir soit de l'abréviation de "papa" (pape), soit de celle de "pontifex primus" (premier pontife).

Au revers on voit Saint Paul (S. PA), tenant vraisemblablement l’épée de sa décapitation, et Saint Pierre (S. PE), tenant peut-être la clef du paradis ; ils sont tous deux auréolés et assis de trois-quarts en avant ; un crucifix est posé entre eux à leurs pieds.
bonsoir

pour moi elle a été moulée d'après une empreinte faite sur une médaille d'époque

si moderne, peu de valeur !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je partage l'avis d'ALM
Il me semble que l'on aperçoit sur chaque face un "bord de joint", comme si l'objet avait été réalisé à partir de 3 pièces : une empreinte d'avers, une de revers et une virole.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:40.