Je vous soumets ce teston de Charles IX daté de 1653 trouvé avec un détecteur de métaux pour identification plus précise et évaluation.
La monnaie est partiellement rognée, ce qui a coupé la lettre d'atelier sous le buste. Je pense à un D pour Lyon mais ça pourrait être aussi P pour Dijon, voire un R.
Je n'ai pas les références bibliographiques pour une identification plus précise.
Pourriez-vous me dire ce qu'elle vaut en l'état ?
Merci d'avance
Pour le poids, je vous dirai ça demain car je n'ai pas de balance de précision sous la main. Pour le diamètre, c'est entre 28 et 29mm, compte tenu du rognage
Quote: ModolfPour le poids, je vous dirai ça demain car je n'ai pas de balance de précision sous la main. Pour le diamètre, c'est entre 28 et 29mm, compte tenu du rognage
Bonsoir, 1 teston fait environ 9-10 grammes Alors qu'un demi teston fait moins de 5 grammes.
Ressemble au type 2 et bel exemplaire je trouve.
Je vous soumets ce teston de Charles IX daté de 1653 trouvé avec un détecteur de métaux pour identification plus précise et évaluation.
La monnaie est partiellement rognée, ce qui a coupé la lettre d'atelier sous le buste. Je pense à un D pour Lyon mais ça pourrait être aussi P pour Dijon, voire un R.
Je n'ai pas les références bibliographiques pour une identification plus précise.
Pourriez-vous me dire ce qu'elle vaut en l'état ?
Merci d'avance
Avec un détecteur de métaux, bravo moi j'ai tenté plusieurs années et à force de trouver des rondelles et des capsules de bières, j'ai abandonné et refourgué mon détecteur.
J'aurai trouvé une pièce comme celle-ci j'aurais été aux anges.
Pour le type, je pense aussi au 2. FRANC au lieu de FRAN ou FRANCO. Je suis toujours perplexe pour l'atelier. Vu le rognage, il semble qu'il y ait eu un jambage à la lettre, donc R, P ou B ?
Quote: ModolfC'est sûr qu'il faut être persévérant
Pour le type, je pense aussi au 2. FRANC au lieu de FRAN ou FRANCO. Je suis toujours perplexe pour l'atelier. Vu le rognage, il semble qu'il y ait eu un jambage à la lettre, donc R, P ou B ?
Merci, c'était un coup de chance. On trouve plus facilement des monnaies en bronze mais presque complètement bouffées par les engrais (surtout des napo III). Seuls l'or et l'argent parviennent à résister à ces traitements et au temps. En 10 ans de détection, j'ai du trouver une quinzaine de monnaies en argent (dont un denier mérovingien) et une seule en or (20 francs "au coq" 1913)...
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne fait pas ça pour s'enrichir ... Un bon bol d'air et de l'adrénaline à chaque bon son
la zone de détection est plus ou moins un cone inversé donc plus la tête de détection est large plus le cone est grand
(mais plutot pour les grosses masses ceux là)
forcément un avion sous un mètre de terre sonnera mieux qu'une petite monnaie enterrée à 0.40 m
car la masse influe sur les fréquences
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.