Bonjour à tous,
Voici ma petite derniere : J'ai été deçue d'apprendre qu'elle n'est pas de 1780 !
Mais, je viens vers vous, parce que je m'interroge sur le surplus de métal sur l'avers à 10 heures.
- Qu'est ce que c'est ? Est ce une moins-value ou une plus-value pour la pièce ?
- Comment évaluerez vous cette pièce ?
28,06 g - 41 mm - Argent
Les refrappes se comptent en 100aine de millions d'exemplaires je crois = la valeur de la monnaie est donc assez restreinte.
Ces refrappes ont été réalisées pour circulation au moyen orient où la représentation humaine sur les monnaies était interdite. Les portraits de femme "bien en chair" avait un intérêt certain et cet usage du portrait de femme pour faciliter l'usage d'une monnaie faisait déjà tourner les ateliers de frappe dès la fin du fin XVIIe s. avec les 1/12 d'écu de la Dombes.
Comme souvent au proche / moyen orient, les monnaies d'argent ont servi à réaliser des bijoux et des parures.
Ici : trace de soudure à 10h, on distingue à 4h sur SIA une trace moins prononcée correspondant à la soudure opposée qui permettait de porter cette monnaie soit en pendentif, soit en ceinture.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.