1 Thaler Marie Therese 1780 [solved]

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,
Voici ma petite derniere : J'ai été deçue d'apprendre qu'elle n'est pas de 1780 !
Mais, je viens vers vous, parce que je m'interroge sur le surplus de métal sur l'avers à 10 heures.
- Qu'est ce que c'est ? Est ce une moins-value ou une plus-value pour la pièce ?
- Comment évaluerez vous cette pièce ?
28,06 g - 41 mm - Argent

Merci d'avance pour toutes les infos !
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
Les refrappes se comptent en 100aine de millions d'exemplaires je crois = la valeur de la monnaie est donc assez restreinte.

Ces refrappes ont été réalisées pour circulation au moyen orient où la représentation humaine sur les monnaies était interdite. Les portraits de femme "bien en chair" avait un intérêt certain et cet usage du portrait de femme pour faciliter l'usage d'une monnaie faisait déjà tourner les ateliers de frappe dès la fin du fin XVIIe s. avec les 1/12 d'écu de la Dombes.

Comme souvent au proche / moyen orient, les monnaies d'argent ont servi à réaliser des bijoux et des parures.

Ici : trace de soudure à 10h, on distingue à 4h sur SIA une trace moins prononcée correspondant à la soudure opposée qui permettait de porter cette monnaie soit en pendentif, soit en ceinture.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Je suis d'accord avec Joe-breuille, le "surplus" est du à une monture, ce qui relativement courant pour ce type de thaler.
bonjour

elle semble bien en argent mais à toute fin utile, as tu fait le test à l'aimant ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​elle semble bien en argent mais à toute fin utile, as tu fait le test à l'aimant ?
​Bonjour,
Non, mais à ta lecture je me suis pécipitée sur mon aimant.
Ouf, pas attirée
Merci à tous pour vos infos, et d'avoir pris du temps pour les transmettre !
Status changed to Solved (Cld-monaco, 31 Tem 2019, 17:07)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:32.