Bonsoir à tous,
Je collectionne essentiellement les monnaies pré-euro mais à titre de placement à long terme, les sets BU en Euro auront-ils un jour de la valeur ?
A titre d'exemple, j'en ai de Saint-Marin et en millésimes plus rares, Irlande, Portugal, Lettonie, Lituanie, Benelux (Triptyque) ... sans les faire tous.
Merci d'avances pour vos avis.
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Mon avis : les gens se sont jeté sur les coffrets comme la misère sur le monde, sans distinction, sans réflexion, et pour nombre d'entre eux sans même être certain d'avoir la fibre numismatique.
Je pense qu'une quantité astronomique de coffrets dort dans des placards et prennent la poussière dans des vitrines et seront bazardées dans quelques années / décennies quand il sera temps de faire le vide dans les logements concernés : déménagement, envol du petit dernier, décès de grand-papa, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
considérer la numismatique comme un placement n'est pas chose aisée !
ce qui prendra de la valeur à long terme et comme toujours, ce sera les monnaies rares anciennes et fort demandées et dans un état de conservation exceptionnelle.
dans une moindre mesure, les monnaies en or...
pour les euro en coffret ou pas , je m'abstiendrai !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"Bonjour
considérer la numismatique comme un placement n'est pas chose aisée !
ce qui prendra de la valeur à long terme et comme toujours, ce sera les monnaies rares anciennes et fort demandées et dans un état de conservation exceptionnelle.
dans une moindre mesure, les monnaies en or...
pour les euro en coffret ou pas , je m'abstiendrai !
en parlant de ça, la 2 euros grace Kelly, son prix augmente encore ou ca diminue? Parce que 2000 euros pour une pièce de 2 euros ça fait mal au c*l !
Dans les années 79/82 les coffrets FDC de la monnaie de Paris (remplacés plus tard par les coffrets BU) se vendaient une fortune (pour l'époque) avec des perspectives de plus-value mirobolantes. Aujourd'hui ils ne valent à peu près rien
Je serais étonné qu'il en soit autrement pour les coffrets actuels. Ils sont émis en grande quantité et auront globalement du mal à trouver un second marché. Il peut y avoir des exceptions, bien sûr.
Les bonnes surprises se trouvent là où on ne les attend pas. A proportion du coût initial, celui qui a gardé un rouleau de 1 franc neuves en 1960 a fait une bien meilleure affaire que celui qui achète n'importe quelle monnaie en série spéciale pour collectionneur, fut elle en or.
Partir en numismatique avec une idée d'investissement est à mon avis une erreur. Il est certainement plus sûr de mettre de l'argent en bourse ou sur une assurance vie. Une forte plus-value peut se voir évidemment, mais sur du très long terme et de façon très aléatoire, car les modes changent : ce qui est recherché aujourd'hui ne le sera plus demain, et vice versa.
J'ai rencontré des dizaines de gens qui ont laissé tomber, dégoutés d'avoir laissé des plumes là où ils pensaient gagner de l'argent.
J'ai 50 ans de numismatique derrière moi, je ne pense pas que ma collection vaille plus que ce qu'elle m'a coûte, mais quel plaisir :::
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0