J’espère que cela ne vous dérange pas que je mette ses 2 pièces dans une même discussion il me semble inutile de surcharger le forum. Je fais appel à vos connaissances, je ne suis pas collectionneuse donc pas très habituée, ma passion c’est la généalogie et peut-être que l’un de mes ancêtres à eu ces pièces en mains , je fouine un peu dans les pièces que mon père possédait.
1ère Monnaie
-LUDOVICUS MAGNUS REX.
Diamètre : 26mm
Poids : entre 5 et 7gr (pas de balance précise)
Métal : Laiton ou cuivre ?
Que pensez-vous de l’état ou grade ? de ces pièces et un prix approximatif vue leur état, je dirais pas plus de 4 à 5 euros chacune mais, c’est mon opinion comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas collectionneuse donc aucune connaissance.
MARINE - GALERES ROYALES Comptabilité de la Marine
Avers
Titulature avers : LUDOVICUS MAGNUS REX.
Description avers : Tête à droite de Louis XIV signée TB..
Traduction avers : Louis le Grand Roi.
Revers
Titulature revers : AEQUORA LUSTRANOD PACAT.
Description revers : Neptune brandissant son trident en parcourant l'océan sur une conque tirée par des chevaux marins; à l'exergue: palmes.
Traduction revers : Il pacifie les vastes mers en les parcourant.
Avers
Titulature avers : LVDOVICVS MAGNVS REX.
Description avers : Buste de Louis XIV.
Revers
Titulature revers : . ET. VICTOR. FVLMINA. PONIT.
Description revers : Jupiter sur les nuages, déposant la foudre et appuyant son pied sur l’aigle.
Traduction revers : Ce remède procure le repos.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un grand grand merci pour tout ceci (trop génial), pourquoi n’ai je pas pensé à Gallica, alors que je fouine depuis des années sur se site pour ma généalogie.
Je vais lire tout ceci consciencieusement. Et bien compris la prochaine fois je ne mettrais pas deux Pièces ou Jetons sur le même post.
D’après vous quel est l’état de ces jetons ? Sans vouloir abuser