Bonjour à tous !
Pardonnez moi pour mes petites questions incongrues mais je débute dans le domaine, j’avais quelques pièces chez moi mais désormais je commence à m’intéresser de plus près au monde de la numastique.
Je possède quelques 20 Francs Or (F534/11, F530/1, F533/5...) et une 10 Francs Or(F509/12). Une photo avec 3 d’entre elles si besoin.
N’étant pas un professionnel, comme vous l’aurez compris, j’ai du mal à déterminer l’état de ces pièces ( TTB ou SUP).
Je précise que je suis de la région de Marseille.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce opportun de faire grader ces monnaies ( que je ne souhaite pas vendre dans l’immédiat mais un jour oui) ou bien leur état n’a t-il aucune importance compte tenu que l’on classe parfois ces pièces dans l’investissement (et donc le prix est plus lié au cours de l’or qu’à leur état )?
Je détiens également un 5 centimes Cérès F118/29(les autres monnaies n’ont pas de valeur dépassant les 50/100 euros sauf pour deux déjà gradées lors de leur achat: F214/5 et F190/4).
Également, si un grading s’impose, et puis je compte me faire quelques gaufres avec des jolies monnaies, quelqu’un a t-il pu faire grader ses monnaies facilement tout en étant dans le sud de la France ? Car je suis moyennement chaud d’envoyer à Paris ou ailleurs mes monnaies (ou futures monnaies) a une boutique en lien avec PGCS ou NGC.
J’ai lu pas mal de discussions concernant GENI et j’avoue que je ne sais pas si je peux envisager cette option tant les avis sont divisés!
Si le grading n’est pas nécessaire, y’a t-il des experts sérieux dans le sud de la France à même de juger l’état des pièces ?
Je vous remercie pour vos lumières au jeune débutant que je suis :)
Bonsoir
Pour moi, les pièces or que tu présentes en photos ne valent pas le coup pour un grading ....
Pièces cotées .. sans intérêt numismatique
Cordialement
pour la pièce de 5 centimes Cérès F118/29 récemment acquise et proposée en SUP58 par CGB, elle était gradée (et mise sous coque par PCGS qui l'avait définie comme MS64BN !) et proposée en août 2017, toujours par CGB, en SPL64...
A part ce petit pedigree pour cette monnaie, les photos des pièces en or ne sont pas assez détaillées (et une seule face proposée...) pour confirmer ou non le "besoin" d'une gradation par des "experts".
Quote: "Mirko13"Bonjour à tous !
Pardonnez moi pour mes petites questions incongrues mais je débute dans le domaine, j’avais quelques pièces chez moi mais désormais je commence à m’intéresser de plus près au monde de la numastique.
Je possède quelques 20 Francs Or (F534/11, F530/1, F533/5...) et une 10 Francs Or(F509/12). Une photo avec 3 d’entre elles si besoin.
N’étant pas un professionnel, comme vous l’aurez compris, j’ai du mal à déterminer l’état de ces pièces ( TTB ou SUP).
Je précise que je suis de la région de Marseille.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce opportun de faire grader ces monnaies ( que je ne souhaite pas vendre dans l’immédiat mais un jour oui) ou bien leur état n’a t-il aucune importance compte tenu que l’on classe parfois ces pièces dans l’investissement (et donc le prix est plus lié au cours de l’or qu’à leur état )?
Je détiens également un 5 centimes Cérès F118/29(les autres monnaies n’ont pas de valeur dépassant les 50/100 euros sauf pour deux déjà gradées lors de leur achat: F214/5 et F190/4).
Également, si un grading s’impose, et puis je compte me faire quelques gaufres avec des jolies monnaies, quelqu’un a t-il pu faire grader ses monnaies facilement tout en étant dans le sud de la France ? Car je suis moyennement chaud d’envoyer à Paris ou ailleurs mes monnaies (ou futures monnaies) a une boutique en lien avec PGCS ou NGC.
J’ai lu pas mal de discussions concernant GENI et j’avoue que je ne sais pas si je peux envisager cette option tant les avis sont divisés!
Si le grading n’est pas nécessaire, y’a t-il des experts sérieux dans le sud de la France à même de juger l’état des pièces ?
Je vous remercie pour vos lumières au jeune débutant que je suis :)
Mirko
Quote: "ILoveNapoleon"Bonsoir
Pour moi, les pièces or que tu présentes en photos ne valent pas le coup pour un grading ....
Pièces cotées .. sans intérêt numismatique
Cordialement
Quote: "Fred37"Bonjour et bienvenue,
pour la pièce de 5 centimes Cérès F118/29 récemment acquise et proposée en SUP58 par CGB, elle était gradée (et mise sous coque par PCGS qui l'avait définie comme MS64BN !) et proposée en août 2017, toujours par CGB, en SPL64...
A part ce petit pedigree pour cette monnaie, les photos des pièces en or ne sont pas assez détaillées (et une seule face proposée...) pour confirmer ou non le "besoin" d'une gradation par des "experts".
Cordialement
Bonjour Fred,
Merci pour le temps pris lors de votre réponse.
Il s’agissait de la même pièce ? Comment expliquez ce changement de grading ?
Désolé pour les photos, j’en mets quelques nouvelles un peu plus détaillées.
Mon Louis Napoleon 1852A, que je n’ai pas sur moi pour faire des photos, est dans un carton plastifiée. Elle est au moins aussi jolie que la 20 Francs or 1906.
a l’œil nu on voit que des trois or sur la photo la 20 F or 1906 est la plus belle mais je ne saurait dire s’il s’agit de TTB ou SUP.
Quote: "ILoveNapoleon"... sans intérêt numismatique
Ca m'a toujours fait rire cette phrase de la part des collectionneur voir des numismates...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Faire grader ces monnaies...
Tu fais bien de poser la question parce qu’il faut bien réfléchir.
GENI sont très bon, si on veut faire grader qu'en France, en plus c'est pas cher et ils sont, pour moi, aussi sérieux que les concurrents américains.
Tu demandes pour la Cérès, comment expliquer ce changement ?
Eh bien CGB faut parfois, limite souvent, des erreurs.
Et donc après, ils ne vont pas remettre en cause l'avis de PCGS...
Bon, tes monnaies, si j'ai bien compris, sont les francs or plus la cérès c'est ça ?
La cérès, méritait un grading, largement je trouve.
Après tes francs n or, pas tous, par exemple la 1911...
Elle est vraiment pas très belle, elle mérite d'être appelé monnaie de placement.
Mais pas forcement sans intérêt, elle à quand même sa petite histoire.
La 20 francs génie, on voit pas assez bien...
La dernière 20 francs, elle est jolie, coté, mais pour moi, c'est du même ordre que l'autre 20 francs.
Ce genre de pièce ne mérite un grading que si elles sont SPL ou FDC à mon avis.
Sinon ça n'a pas d’intérêt.
Voilà, après c'est comme tu veux, tu peux toutes les grader si tu as envie mais bon, voilà ce que je pense.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps !
Bien noté pour les monnaies en or. Je vais simplement les mettre en capsule histoire d'éviter des rayures ou chocs. Et merci pour l’explication de ma Cérès.
Concernant mes monnaies j’ai aussi une 50 centimes semeuse flan mat de 1898 ( déjà gradée en SUP) et 1 Franc Napoleon III 1860A ( déjà gradée en SUP).
Sinon j’ai beaucoup d’autres monnaies françaises mais après recherche rien qui ne nécessite un grading (au mieux des 100 francs Panthéon en SUP de 1988,1989 ou des 20 francs Turin Rameaux Longs 1933 en TTB).
Le reste sont souvent des monnaies très courantes jamais plus de 10 euros la côte en leur état.
J’ai aussi beaucoup d’euros (les 12 pays d’origine complets, pas mal de commémoratives parfois déjà encapsulées ou des éditions 100 euros, 20 euros ,10 euros) qui ne nécessitent pas de grading.
J’avais cru voir que ma 20 Francs or 1852A avait une meilleure côte que les autres ( dès que, d’ici une semaine, je posterai une photo). Peut-être à grader si vous estimez qu’elle est SPL. On verra ça :)
J’aimerai bien continuer dans la Cérès, le franc Napoleon III et les flans mat de la 50 centimes semeuse
Quote: "Mirko13"[...] ( que je ne souhaite pas vendre dans l’immédiat mais un jour oui) [...]
Voilà l'important dans ta demande...
Donc, non. Aucun intérêt.
1 - Cela à un cout.
2 - Ta monnaie est dans une grosse boite immonde. (ça c'est pour mon avis perso )
L'intérêt de grader, pour moi, c'est :
1 - Revendre au meilleur prix.
2 - Connaitre le grade pour savoir si dans ta collection tu aura la possibilité, les moyen d'en acquérir une de meilleur état. Ce qui pour les 20 frs coq... n'a que très peu d'intérêt. De même pour une 5 cts... le temps de réunir l'ensemble de la série.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Fred37"Bonjour et bienvenue,
Cordialement
C'est vraiment la même monnaie ?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir en 2017 une monnaie sous coque PCGS, pour qu'elle se trouve 2 ans plus tard sans certification...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est vraiment la même monnaie ?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir en 2017 une monnaie sous coque PCGS, pour qu'elle se trouve 2 ans plus tard sans certification...
Bonjour, c'est bien la même monnaie (voir les quelques tâches sur l'avers et le revers) et je me pose la même question...
merci pour avoir refait des photos plus nettes des deux faces.
Pour la 20F 1877A et la 10F 1911 un peu d'usure et trop de petites rayures pour valoir plus que leur poids en or. La 20F 1906 est un peu plus jolie mais ne vaut à priori guère plus que son poids de métal précieux. Les placer en capsules leur évitera des chocs supplémentaires mais de là à les grader...
Pour la 5 centimes Cérès 1887 je ne sais pas pourquoi quelqu'un a supprimé l'emballage et donc le grading fait par PCGS (en ayant fait perdre la plus value au passage). Peut-être que CGB pourra répondre à cette question ?
Ne pas hésiter à les contacter.
Quote: "Mirko13"[...] ( que je ne souhaite pas vendre dans l’immédiat mais un jour oui) [...]
Voilà l'important dans ta demande...
Donc, non. Aucun intérêt.
1 - Cela à un cout.
2 - Ta monnaie est dans une grosse boite immonde. (ça c'est pour mon avis perso )
L'intérêt de grader, pour moi, c'est :
1 - Revendre au meilleur prix.
2 - Connaitre le grade pour savoir si dans ta collection tu aura la possibilité, les moyen d'en acquérir une de meilleur état. Ce qui pour les 20 frs coq... n'a que très peu d'intérêt. De même pour une 5 cts... le temps de réunir l'ensemble de la série.
merci de ta réponse Ehplodor.
Cela confirme mon ressenti pas de grading, une petite capsule suffira :)
Quote: "Fred37"Bonjour Mirko,
merci pour avoir refait des photos plus nettes des deux faces.
Pour la 20F 1877A et la 10F 1911 un peu d'usure et trop de petites rayures pour valoir plus que leur poids en or. La 20F 1906 est un peu plus jolie mais ne vaut à priori guère plus que son poids de métal précieux. Les placer en capsules leur évitera des chocs supplémentaires mais de là à les grader...
Pour la 5 centimes Cérès 1887 je ne sais pas pourquoi quelqu'un a supprimé l'emballage et donc le grading fait par PCGS (en ayant fait perdre la plus value au passage). Peut-être que CGB pourra répondre à cette question ?
Ne pas hésiter à les contacter.
Cordialement
Bonjour Fred
Merci du conseil !
Ils confirment bien que c’est la même pièce, achetée puis revendue par le même collectionneur.
Du coup ils pensent avoir été trop sévère par rapport à PGCS ( ou PGCS est- il trop gentil pour le coup ?).
Ils ont juste oublié de mentionner qu’elle avait été anciennement sous coque et donc de reprendre le même grading . Ce collectionneur cassait systématiquement les coques.
Donc au mieux je fais une affaire encore plus belle, au pire, cela ne change rien pour moi et cela veut dire que l’état de la pièce a un peu bougé en deux ans même si je ne crois pas car il s’agissait d’un collectionneur méticuleux.
les coques me laissent indifférent mais je comprend parfaitement que quelqu'un qui ne veut pas de coque dans sa collection les casse : chacun ses goûts et ses méthodes de classement !
comme je comprend aussi celui qui ne collectionne que des monnaies mises sous coque ...
de tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs, perso si je devais mettre sous coque, je passerai par GENI sans aucun problème !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Depuis quand avez-vous cette 50 centimes 1898 en flan mat ? Et comment savez-vous qu'il s'agit d'une FM svp ? C'est pour en apprendre encore. Merci et bonne soirée.
J'ai pu souvent remarquer sur le forum que les 20 francs or sont souvent relégués aux pièces d'investissement alors qu'elles ont tout autant leur place dans une collection aux côtés des écus ou des divisionnaires sur cette même période du franc Germinal.
On dit qu'elles coûtent chères et que pour un prix équivalent on peut avoir des pièces [soit-disant] plus intéressantes numismatiquement parlant.
J'imagine un classeur avec toutes les 20 francs du XIXème... ... je vais pas me dire, vaudrait mieux les mettre dans des tubes.
Quand on voit un numismate aligner pleins d'années et d'ateliers d'une 2 francs Louis-Philippe par exemple, on dit "waouh"... mais un collectionneur/investisseur aligner pleins d'années et d'ateliers de le 20 francs Napoléon III tête laurée par exemple, on dit "ouais ouais", pour ne pas dire "bof".
D't'façon, y a pas que les Napo qu'on est susceptible de revendre un jour, par contre y a que les rondelles modernes communes qu'on a forte chance de garder encore longtemps...
Quote: "Canaan"(...)
J'imagine un classeur avec toutes les 20 francs du XIXème... ... je vais pas me dire, vaudrait mieux les mettre dans des tubes.
(...)
C'est justement parce qu'il y a 20F et 20F...
Bien sûr qu'un classeur avec ne serait-ce que toutes les 20F du 1er empire doit être ahurissant, mais certainement pas parce qu'il contiendra les frappes de Paris ! Et si ces dernières n'y figurent pas, l'intérêt du classeur ne sera pas beaucoup modifié en raison justement de la facilité à se procurer les frappes parisiennes à peu près au prix de l'or. En revanche, nombre d'exemplaires dans ce classeur seraient simplement introuvables, quelque soit l'état ou le prix qu'on veuille y mettre.
Alors, en effet, les 20F coq, les 20F Cérès ou les 20F Napoléon III en état moyen se vendent cher en comparaison de leur rareté. Chaque semaine il s'en vend des quantités folles dans les salles des ventes, parfois par lots de 100 ! Donc même en bon état, il n'y a pas de quoi s'extasier sur une simple 20F frappée à des centaines de milliers voire des millions d'exemplaires, et massivement thésaurisée.
On commencera à prendre plaisir à voir des ateliers inhabituels (Lyon déjà, pour le 2nd empire) ou des frappes particulières (les 1860 avec 6/5, ou les grand BB).
Bien que faciles à se procurer pour presque la totalité d'entre eux (donc pas rares), les types de 20F jusqu'à la 2e République sont moins présents sur le forum. Dommage. Je pense que l'accueil serait bien différent. Et, sauf à tomber sur une monnaie en sale état, je doute que les réactions aboutissent à "valeur = cours de l'or".
Le raisonnement pourrait être le même sur un type bien spécifique : les 5F argent Napoléon III tête laurée. On peut nous présenter des dizaines de 1868 en TB, on trouvera un intérêt bien supérieur à contempler une 1865 en B, car toutes les autres ne valent guère plus que leur poids en argent.
Quote: "ALM"bonjour
les coques me laissent indifférent mais je comprend parfaitement que quelqu'un qui ne veut pas de coque dans sa collection les casse : chacun ses goûts et ses méthodes de classement !
comme je comprend aussi celui qui ne collectionne que des monnaies mises sous coque ...
de tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs, perso si je devais mettre sous coque, je passerai par GENI sans aucun problème !
merci ALM
je ne ferais pas grader sauf vraiment si je veux vendre et encore je ne ferai pas grader les pièces en or vendues au poids de l’or qui ne sont pas suffisamment rares ou bien si je tombe sur une rareté non gradée et que je veux estimer de façon fiable son état :)
et je regarderai alors de plus prêt GENI
Je savais que Joe allait intervenir pour nuancer et ajuster mon avis, c'est pas la 1ère fois au sujet de ces pièces ... Ça a permis à Mirko13 de comprendre quelle 20 francs a un intérêt à être grader.
Quote: "Julien1982"Bonsoir,
Depuis quand avez-vous cette 50 centimes 1898 en flan mat ? Et comment savez-vous qu'il s'agit d'une FM svp ? C'est pour en apprendre encore. Merci et bonne soirée.
depuis peu justement !
Honnêtement à mon niveau je ne serai pas capable d’affirmer qu’une pièce est un flan mat en étant certain de moi à 100%. Patine brunâtre ou pas, frappée ou pas par un coin sablé, j’en serai incapable.
Pour le coup cette pièce vient d’un collectionneur l’ayant acheté sur cgb donc plus facile d’un coup..
je lis, je fouine, j’écoute mais bon je m’intéresse réellement à ce monde depuis une semaine !
A mon adolescence j’avais commencé à collectionner les monnaies modernes françaises mais sans comprendre les rouages.
Quote: "ALM"bonjour
Bonsoir,
J'ai déjà acheté 2 monnaies sous coque et comme ma collection n'est pas classée comme ça, je les ai bien sur cassées !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "Canaan"Je savais que Joe allait intervenir pour nuancer et ajuster mon avis, c'est pas la 1ère fois au sujet de ces pièces ... Ça a permis à Mirko13 de comprendre quelle 20 francs a un intérêt à être grader.
J'étais attendu ?
Partages-tu au moins mon point de vue ?
Oui je m'y attendais lol... Et oui je suis d'accord avec toi, comme souvent , j'ai pas fait la distinction entre les 20 francs courantes et les rares parce que j'aime ces pièces même les plus frappées, en qualité TTB minimum quand même, tout simplement parce que j'ai pas les moyens d'en avoir beaucoup, j'aimerais avoir une de chaque déjà en partant de la Napoléon 1er consul et si je tombe sur un petit tirage ou un atelier rare c'est un [grand] plus.
Désolé d'insister mais je suis embêté par la 50 centimes 1898 flan mat. J'ai suivi la vente que vous avez gagné. Cette vente m'a dérangé car j'avais des doutes et cette personne vendait des monnaies sous fausses coques pouvant induire en erreur car cela n'engageait que lui. Je suit des centaines de ventes par jour et j'ai une bonne mémoire visuelle et l'habitude d'analyser les monnaies.
Je viens de vérifier sur la base de données de CGB et je n'ai pas trouvé la monnaie. J'imagine que vous avez dû vérifier les dires du vendeur ou bien qu'il vous a donné la facture de CGB. Bref, j'espère pour vous que cette histoires est vraie et que c'est bien une FM, mais si je peux me permettre, essayez d'en savoir plus.
Se lancer dans l'achat de monnaies gradées et/ou Flan mat sans avoir la notion de ce que cela veut dire avec seulement 1 semaine d'expérience dans la numismatique est un risque financier non négligeable !
Je répète, j'espère vraiment me tromper pour une fois. L'achat semble avoir été fait par PayPal donc si vous n'avez pas les garanties, vous pouvez essayer un recours sur la base des messages du vendeur mentionnant l'achat chez CGB si au final il a menti. Ça peut se tenter. Après il vaudrait mieux analyser les ventes cgb passées, peut-être que j'ai mal vu. J'ai regardé vite fait.
Pour les collectionneurs débutants ou pas, comme le dit joe-breuille, faites très attention. Il y a beaucoup de requins dans ce milieu malheureusement. Et attention aux variétés comme les FM qui demandent de grandes précautions ou connaissances. Pour certains monnaies, il vaut mieux privilégies les pros.
Et attention à tout ce qui est dans des coques non officielles. Et aussi, passez du temps dans la recherche d'informations sur le vendeur et la monnaie. Ça évite des risques, c'est passionnant, on apprend plein de choses et en plus on retient d'avantages de choses. Et ça permet à la longue de découvrir d'autres facettes liées à nos monnaies. Qui sont autant passionnantes que la monnaie que l'on tient en main. Et ça permet aussi de se personnaliser intellectuellement la monnaie en se rappelant mieux de comment l'a eu et de ce qu'elle essaye de nous dire. Désolé si j'ai été long. Lol
Quote: "Julien1982"...
Je viens de vérifier sur la base de données de CGB et je n'ai pas trouvé la monnaie. J'imagine que vous avez dû vérifier les dires du vendeur ou bien qu'il vous a donné la facture de CGB. Bref, j'espère pour vous que cette histoires est vraie et que c'est bien une FM, mais si je peux me permettre, essayez d'en savoir plus.
En effet il n'y a que 2 monnaies de ce type actuellement en vente sur CGB et neuf autres exemplaires vendus en archive.
Et aucune ne ressemble à votre exemplaire (vu les petits défauts ou trous qu'il y a sur les feuilles en dessous du M de centimes notamment), donc la provenance d'une vente par CGB me parait douteuse...
De plus les coques blanches PCCB sont généralement vendues pour tromper un peu plus (souvent avec des reproductions chinoises)...
Pardon tout le monde je suis un peu fatigué et je commence à mélanger les pinceaux sur les factures surtout que je fais tout sur Mobile.
cette pièce ne vient pas de CGB, pardon ce n’est pas ce que le vendeur m’a dit d’ailleurs ! Il va en vendre d’autres et là oui Il m’avait envoyé les factures CGB.
Par contre j’ai la facture d’origine et aussi la facture du rachat ( par le vendeur eBay) en 2015.
Même si j’avoue que je n’ai le grading de la 5C que grâce à vous puisque je n’aurai jamais devinée que cette pièce avait déjà été vendue chez CGB avec grading PCGS.
Par contre pour l’autre j’avais checké le grading avant la vente (puisque c’est entre particuliers).