Tibère as a l autel de Lyon [solved]

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

une autre piece romaine de ma collection que je n arrive
pas a identifier,et pour laquelle ,je me demande si il ne s agit pas d un faux...
en effet sur le revers,il me semble qu on voit clairement ecrit ROME...ce qui n est pas du latin mais du français !
merci d avance de vos avis,

poids : 7,7 gr
diametre : 26,2 gr
metal : cuivre

bonjour

à première vue sans trop regarder, un peu dans le style de celle-ci

mais il y a plusieurs types, donc faut encore chercher un peu

https://www.cgb.fr/auguste-semis-ttb,brm_217795,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Voir ici :
https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=as+autel+lyon&p=1&x=0&y=0
pas ROME mais plutôt ROMA
à ce moment là on est sur du latin ! B)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Non, on voit bien ROME sur l'as à l'autel de Lyon, mais parce que la legende est ROM ET AVG
ROMA est abrégé ainsi que AVGVSTVS
j'ai toujours été une quiche avec le monnayage romain...:O
Merci de la précision, je me coucherais moins bête comme à chaque fois que je fait un tour sur numista de toute façon ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "Potator II"​Non, on voit bien ROME sur l'as à l'autel de Lyon, mais parce que la legende est ROM ET AVG
​ROMA est abrégé ainsi que AVGVSTVS
​merci de ces precisions,c est aussi ce que j ai pensé aprés les premières infos qui m ont été données et avoir comparé ma monnaies avec celles présentées sur cgb ou le comptoir des monnaies...il semblerait qu il s agit donc d un as a l autel de lyon,donc une monnaie romaine de l époque de Tibére ?
l un de vous a t il une idée approximative de son état et de sa valeur ?
merci d avance
bonsoir

joli exemple pour nous rappeler qu'une lecture partielle de légende nous mène parfois sur ce que nous croyons lire

après, je reconnais que c'est plus facile quand comme moi on connait déjà la monnaie

mais on est là pour apprendre et avec Numista on en apprend tous les jours !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (JODEBOUZ, 10 Eyl 2019, 12:29)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:51.