Bonjour mesdames et messieurs,
Je suis tout à fait ignare en numismatique et ma présence parmi vous tient à un petit détail sur une pièce de 5 centimes.
Quelques mot pour me présenter : je suis retraité j’exerçais la profession de moniteur éducateur en CAT (esat)
j’habite en Bretagne et m'en trouve très bien ( Pointe du Raz).
Voici ce qui me tracasse : je suis en possession d'une pièce de 5 cmes de 1921 mais cette pièce à la particularité de ne pas avoir de revers, elle à bien son avers avec le tau
. je dois préciser que son épaisseur est d'au moins la moitié d'une autre pièce, j'en possède plusieurs.
Si vous pouviez m'éclairer sur cette "anomalie" je vous en serais reconnaissant.
Merci pour vos réponses.
Kerdrac
Bonsoir et bienvenue
Ces monnaies ont beaucoup servi de rondelle en raison de leur trou central. Il est donc possible que pour des raisons pratiques, l'ancien propriétaire ait passé ces monnaies à la meule.
MAIS...
il est aussi possible que ces monnaies aient été fabriquées à partir d'un métal mal travaillé qui se serait alors séparé en 2, soit lors de la frappe, soit lors de la mise en circulation.
Et ce cas de figure est très intéressant car ce type de monnaie ne devrait pas exister : il s'agit d'une monnaie fautée.
Pour faire la différence, le mieux est de nous montrer ces monnaies : 2 bonnes photos de chaque face
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La monnaie a été limée / meulée puis ensuite utilisée comme rondelle.
Comme elle est fine, l'utilisation qui en a été faite l'a bombée. Il est aussi possible que le bombé ait été réalisé aussi par limage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.