Plomb à plateaux de Reims [solved]

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je cherche à identifier ce plomb de sac, est-ce que quelqu'un s'y connait ?

20mm 9.69g

Merci d'avance
salut, je n'ai aucune idée pour l'identification mais si vous souhaitez l'échanger il m'intéresse
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 17 ans et je suis numismate et passionné d'histoire depuis maintenant 8 ans
Bonjour

avers : un grand lys
revers : qu'est-il écrit ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

Je lis

DESEA
...RE
DE RELM

Suivi de 2 sortes de branches croisées.
bonjour

comme il s'agit d'un poids, plutôt le mot "PESEA"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La boucle du P ferait alors la taille du E, bizarre. Tu saurais ou je pourrais trouver un catalogue ou un liste quelconque qui m'aiderait à savoir de quand ça date ?
Quote: "rugby_beach"​La boucle du P ferait alors la taille du E, bizarre. Tu saurais ou je pourrais trouver un catalogue ou un liste quelconque qui m'aiderait à savoir de quand ça date ?
​bonjour

on retrouve les palmes croisées ou en sautoir sur des monnaies mais aussi des jetons vers 1694

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-ecu-aux-palmes-1694-la-rochelle-ttb-,bry_406782,a.html

alors disons dans ces années 1690-1700 environ
http://grir.unblog.fr/identification/les-plombs-a-sceller

Les plombs à sceller
Les plombs à sceller sont très courants et d’époques variées. Ils se présentent sous différentes formes mais la plus répandue est discoïde. Ils servent à sceller les sacs de marchandises en unissant les liens qui les ferment. Ils peuvent présenter ou non des marquages. Lorsque des marquages sont présents, ils peuvent reprendre le nom, logo, etc. de l’entreprise à l’origine du produit. Les sacs présentant des plombs à sceller peuvent contenir toute sorte de produits tels que les produits agricoles (engrais, semences, etc.) mais aussi des matériaux de construction tel que le ciment ou encore la chaux mais aussi des denrées alimentaires comme le café, la farine.
bonsoir

si tu n'arrives pas à lire entièrement la légende, essaies de faire un frottis avec une feuille de papier et un crayon de bois !
Merci beaucoup pour ces informations ALM. Malheureusement le frottage au crayon ne donne pas grand chose dommage.
bonjour

DESEAU
FRERES ???
Malin, ça pourrait correspondre je vois bien le s en 2ème ligne et ce qui pourrait être un début de U en 1ere.
Bonjour, merci Romain pour le plomb de sac et après recherche et demande d'id a quelqu'un qui s'y connait ce serait un plomb a plateaux qui ce posait sur les étoffes, il est de la ville de Reims (dernière ligne) et daterait du 17/18ème siècle les 2 premières lignes serait le nom du fabricant . le flou est qu'on ne sait pas si c'est un plomb de visite, de contrôle, de teinture ou un plomb individuel d'un fabricant

PS: Romain vous avez un message pour l'échange
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 17 ans et je suis numismate et passionné d'histoire depuis maintenant 8 ans
Bonjour Kévin,

Merci beaucoup pour ces infos. Ça fait plaisir de l'acoir identifié, même partiellement.
Status changed to Solved (rugby_beach, 14 Eyl 2019, 19:17)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:04.