5 sols monneron type 2

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
je trouve que cette monneron à une patine de couleur un peu particuliere à celle des autres que j'ai pue rencontrer , avec un fond de genre brillant . je me demandais si cette couleur vien d'une oxydation naturelle avec les points les plus protégé qui ont gardé le velour ou qu'elle à reçu un traitement spécial ?
Puis est-ce bien la type 2 f ?

Poid 27.5 gr
Diamètre 39.4 mn

Merci d'avance.
Bonjour

la patine se fait suivant les conditions dans lesquelles la monnaie a été conservée (matériaux, lumière, nature du sol etc...)

Donc tu peux avoirs des tas de patines différentes pour une même monnaie

Pour en revenir aux monnerons, je tiens à préciser qu'il existe des tranches d'orientation A et B !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ok merci ALM.
la légende de la tranche en creux ce lie : DEPARTEMENS DE PARIS. RHONE ET LOIRE. DU GARD. &c avec l'avers sur le haut. Donc position A ?

​​​​​​
Quote: "Dokho"​Ok merci ALM.
​la légende de la tranche en creux ce lie : DEPARTEMENS DE PARIS. RHONE ET LOIRE. DU GARD. &c avec l'avers sur le haut. Donc position A ?

​​​​​​​
​A ou B : faudrait vérifier...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L'avers est habituellement défini comme étant le côté sur lequel apparaît la puissance émettrice.
Très souvent, le revers porte la valeur faciale.
Ici, la puissance émettrice n'est pas le peuple français portant serment, prêt à mourir pour la liberté, etc... mais plus bêtement les frères Monneron ! On se retrouve donc avec la faciale à l'avers.
D'après la photo de la tranche, l'avers est donc SOUS la pièce lorsqu'on lit la tranche.

Le soucis, c'est qu'on trouve aussi comme définition de l'avers le côté de la monnaie portant le motif essentiel. Dans ce cas-là, avers et revers sont inversés.

Personnellement, je préfère la 1e définition qui a le mérite de ne pas avoir à définir ce qu'est le "motif essentiel", pas évident lorsque les 2 côtés d'une monnaie sont proches.

Je ne sais plus comment on définit A et B avec les positions relatives de la tanche et de l'avers...

Finalement, je n'ai pas fait avancer le schmilblick !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
Si cela peut faire avancer le schmilblick ! ;)

http://www.infonumis.info/autres_monnaies/confiance/
Ok mes ur cgb il classe l'avers où il y à écrit vivre libres ou mourir. je peu donc me fier à sa non ?

https://www.cgb.fr/confiance-monnaies-de--monneron-de-5-sols-au-serment-an-iv-3e-type-1792-birmingham-soho-ttb-,bry_457373,a.html
Salut,

Moi j'aurais inversé par rapport à CGB.

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Ok sa marche

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:40.