Bonjour à tous
J'ai acquis une monnaie sur laquelle à l'avers figure le célèbre balancier avec au dessus les lettres EMP et au revers écrit : en cercle essai de frappe et au centre les lettres HME.
J'ai recherché sur internet mais je ne retrouve aucun essai de frappe portant les lettres HME quelqu'un aurait il des infos sur ces lettres ou sur cet essai de frappe.
diamètre 23 mm
poids 5,75 g
en nickel apparemment
Merci d'avance de vos réponses.
Christian
Bonjour
Comme demandé voici les photos des deux faces pour la tranche, elle est composée de stries fines.
Il n'y a pas de différent et sur le socle du balancier est gravé le nom " M. COUTURE "
Merci de vos infos.
Christian
merci pour ton lien j'avais déja été sur le site de cgb mais je n'y ai pas trouvé la signification des lettres HME, et je ne trouve pas le même essai mais je continue de chercher.
pour moi il s'agit d'un essai de frappe non officiel, ou alors de quelque chose fait par un anonyme, masi surement pas par la MDP.
Plusieurs choses permettent d'affirmer cela :
- Une sorte de signature sous le balancier
-Des grènetis vers le listel, alors qu'il n'y en a jamais sur les E.M.P
-le style graphique du plancher et du balancier sont normalement toujours les même pour tous les E.M.P, ici ça diffère trop.
Donc pour moi c'est soit un faux, soit un truc fait par un particulier, sans valeur donc...
Désolé...
Que veut dire HME ? C'est une bonne question.
La monnaie de Paris frappe pour de nombreux pays. Il est possible que HME corresponde à un établissement étranger pour lequel la MdP a frappé, en commençant tout logiquement par des essais.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
Merci pour votre réponse , il s'agit bien de la même représentation du balancier que sur mon exemplaire.
Je continue à chercher la signification des lettres HME.
Bonjour à tous
Je vous remercie tous pour votre aide, je vais rester sur ce que nous avons pour le moment .
Si je trouve d'autres infos je vous en ferais part.
A bientôt.
Christian
Status changed to Solved(christgui, 6 Ekim 2019, 17:39)
j'ai feuilleté un peu mon GEM.
Ton essai mélange l'une des faces du numéro 196.6 et la tranche correspond à celui-ci.
Les PDM correspondent aussi.
D'ailleurs pourrai-tu en faire une photo ?
Par contre le revers n'est pas présent dans l'ouvrage.
MM Taillard et Arnaud n'en ont jamais vu non plus...
Je pense qu'il est tout à fait inédit.
effectivement la tranche correspond.
Vraiment, merci d'avoir partagé ta monnaie : il se peut qu'elle entre dans le essai monétaires et piéforts français.
Si tu le souhaite évidemment.
Bonjour
La connaissance n'ayant d'intérêt que si elle est partagée il me parait évident de faire connaître cet exemplaire au plus grand nombre.
Donc oui évidemment je souhaite qu'elle entre dans essais monétaires et piéforts français et je trouve plutôt sympa de contribuer a compléter la liste des essais connus.
Encore merci et à bientôt .
Christian