Bonjour monnaie ou médaille pas très lisible Marc aurele pas sûre pour toute information je suis preneur merci d avance diamètre 32mm epaisseur 4mm poids 39 grammes métal argenté ou alliage
39 grammes, vraiment ?
C'est colossal !
L'épaisseur est d'ailleurs assez surprenante en photo et semble faire bien plus de 4mm.
Dommage qu'elle soit en si mauvais état.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
L'aspect du métal ne ressemble pas à de l'argent.
Je suis de l'avis d'ALM sur ce point. Les conditions de conservation peuvent aussi jouer sur l'aspect. Il est possible que cette monnaie ait subi un incendie, conduisant à une hétérogénéité de l'alliage.
Le poids est surprenant mais peut-être en phase avec la période.
Quote: "-kadzuma-"Est-ce que les piéfort se font à l'époque ?
bonsoir
De mémoire, ça me semblait dater du moyen âge...
alors j'ai cherché et j'ai trouvé cela :
"Il s’agit d’une vieille histoire, et les premiers Piéforts sont apparus au XIIe siècle, et plus précisément à la fin du règne de Philippe Auguste (1180-1223), premier Roi à avoir utilisé la monnaie comme instrument d’unification du Royaume."
Le poids "moyen" d'un sesterce était d'environ 27-28 grammes vers la période d'Auguste à Néron, et des exemplaires (pas si rares que ça) sont connus avec des poids autour de 32-33 grammes ; mais 40 grammes et plus reste un poids un peu élevé.
Le poids ne fera que diminuer ensuite selon les époques pour tomber autour de 22-24 grammes vers le début du IIIème siècle et environ 17 grammes vers le milieu du IIIème siècle sous Gallien (période à partir de laquelle il n'est quasiment plus frappé).
Étant donné l'état et le poids, il s'agira davantage d'un médaillon en bronze qui originellement devait tourner autour de 45 grammes. Les médaillons de bronze tournent souvent autour de 50 grammes pour cette période et sont plus épais qu'un sesterce.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Les as de la période républicaine sont très lourds également, cela pourrait-il en être un ?
Certaines frappes provinciales ont-elles aussi pu être aussi lourdes ?
Sur CGB, je suis tombé sur un double sesterce de Postume qui dépassait les 40g. Le double sesterce ne faisait pas forcément 2 fois le poids du sesterce. Ici, je ne distingue aucune trace de couronne radiée.
Quote: "Joe-breuille"Les as de la période républicaine sont très lourds également, cela pourrait-il en être un ?
Certaines frappes provinciales ont-elles aussi pu être aussi lourdes ?
Sur CGB, je suis tombé sur un double sesterce de Postume qui dépassait les 40g. Le double sesterce ne faisait pas forcément 2 fois le poids du sesterce. Ici, je ne distingue aucune trace de couronne radiée.
Le poids est trops lourd, je n'aime pas les traces en creux sur la tranche et qu'est ce qui a provoqué cette marque sur le portrait.
Je confirme qu'un laiton qui chauffe se déphase et donne des traces dorées et argentées.
Donc probablement qu'il a eu un peu chaud ou une argenture par la suite (j'ai déjà vu des sesterces peints à la bombe)