Gordien III Sesterce avec incription grec au revers - signification ?

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

j'ai en ma possession un sesterce à l'effigie de Gordien III avec un portrait portant une couronne de laurier

au revers on voit un apollon assis tenant dans sa main une branche de laurier

avec une inscription en grec : ΡΜΤΩΡ ΙΙΙ

Quelqu'un connaîtrait-il la signification de cette inscription ?
bonjour et bienvenue à toi

il faudrait poster 2 bonnes photos rognées et préciser les PDM !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,
PM TR P III = Pontifex Maximus TRibunicia Potestate [indutus] III (= tertium) :
"Grand Pontife, [revêtu] de la Puissance Tribunitienne pour la troisième fois".

BONJOUR

je ne vais pas affirmer qu'elle soit fausse mais en général des patines bleutées de la sorte n'augurent rien de bon !

à confirmer...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
N'est pas dû au fait qu'elle soit en bronze ?
La patine bleutée existe sur les monnaies antiques mais elle est rare et apporte souvent, si elle est uniforme et que la monnaie est de qualité, une plus-value visuelle qui se retrouve sur le prix.

Ici, c'est un faux moulé. On voit le trace de la jointure du moule sur le tranche le long de la légende PM TRP III
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour les informations. Visiblement un faux moulé, faux moderne ou d'époque ?

Par contre, pourquoi une inscription en grec ΡΜΤΩΡ ?
Quote: "Joe-breuille"​La patine bleutée existe sur les monnaies antiques mais elle est rare et apporte souvent, si elle est uniforme et que la monnaie est de qualité, une plus-value visuelle qui se retrouve sur le prix.

​Ici, c'est un faux moulé. On voit le trace de la jointure du moule sur le tranche le long de la légende PM TRP III
​bien vu : la tranche est en 2 parties bien distinctes effectivement !
Faux moderne
Le faussaire ne cherche pas la perfection : il cherche avant tout le profit. L'Omega est simplement un R mal fait.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Faux moderne sans aucun doute .
le bleuâtre peu aussi venir de l'amoniac pour patiner artificiellement une monnaie .

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:35.