Aujourd'hui je suis comme un fou, je viens de rentrer dans ma collection cette belle petite monnaie:
Un Denier au swastika et à la croix ancrée datée du début de l'an 700
Ce denier semble plutot rare et je cherche des infos complémentaire dessus.
Passage de la pièce sous le Palmer pour la mesurer exactement.
Croix ancrée vers le haut: 12,16
A 45 vers la droite: 12,25
A 90 : 13,32
A 45 a gauche: 12,4
Soit une moyenne de 12,53 de diamètre.
La hauteur moyenne est de 1,4mm sans tenir compte des reliefs
J'arrive de manière empirique a trouver un volume de 0,0686cm3
Et donc une densité de 12,2.
Bon rien de bien précis du au trop grandes imprecision sur l'epaisseur mais ça donne une idée.
Poids de la monnaie seul: 0,83g
première pesée dans l'eau 0,08
soit une densité de 10,375.
ca va dans le sens de l'argent.
perso je ne pense pas que ce soit un faux, car faire un faux serait pour gagner de l'argent, donc vendu comme une monnaie identifiée et à un certain prix (alléchant mais pas trop). Je l'ai achetée aux enchères comme monnaie non identifiée et une misère (moins de 4€). Le vendeur vendait quelques monnaies toutes authentiques mais pour la plupart non identifiées.
Pour faire un faux un faudrait copier une monnaie existante sinon il n'y a pas ou peu d’intérêt.
Et faire un faux en argent je ne vois pas l’intérêt non plus.
Il y a énormément de faux dans le domaine des monnaies antiques et mérovingiennes qui sont réalisées soient à partir de gravures qui n'existent pas, soit par combinaison d'avers et revers qui en vont pas ensemble. Cette technique a le gros avantage de ne pas pouvoir comparer avec des exemplaires pour facilement déceler la falsification.
Le fait que la monnaie soit vendue à un prix ridicule ne prouve pas qu'il s'agit d'une vraie. Cela prouve simplement que, s'il s'agit d'un faux, le vendeur n'est pas le faussaire mais peut-être l'héritier profane de celui qui s'est fait berné il y a quelques décennies.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.