Bonsoir,
Je ne me souviens pas avoir vu de poids monétaire daté. Vu la forme je pense qu'aurait plutôt à faire à un "Klippe" mais je suis assez dubitatif vu le poids.
Si on se contente des informations fournies sur l'item, ça nous indiquerait un dreier/Gröschlein de Christophe de Wurtemberg daté de 1560/1566/1568.
1/84 correspondrait à la valeur faciale (1/84ème de Thaler).
Concernant les armoiries, on peut y reconnaître les trois ramures de cerfs des comtes de Wurtemberg, les deux bars des comtes de Montbéliard, le porte-bannière pour l'Empire. Pour celui restant, fuselé en bandes, ce serait logiquement celui d'Urach.
Certes, mais un poids monétaire daté pesant 5g et prenant comme valeur 1/84 Thaler (donc correspondant à une monnaie d'environ 0.64g d'après la fiche numista) ça me semble assez surprenant, surtout qu'il semble en argent.
Ca collerait davantage à un "Klippe" de ce style-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces154102.html
Pourrait-on obtenir le poids exact arrondi au dixième de gramme ?
Epaisseur 1mm
Désolée je débute tout juste je n'ai pas encore investi dans une balance au dixième de gramme ..
Merci beaucoup à tous pour vos recherches et vos réponses rapides (j'étais loin du compte .. )
Status changed to Solved(clara31, 13 Ekim 2019, 14:54)
Oui pas un poid monetaire mais un Klippe Gröschlein.
si vous voulez je suis interessé de l‘acheter pour la collection de monnaie du Württemberg de mon père.
eventuellement Klein/Raff#132a
je suis en voyage d‘affaire en ce moment mais pourrait regarder chez m‘on père qui possède la réference
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.