Identification et estimation pièce argent # 2 [MAINE - COMTÉ DU MAINE - MONNAYAGE D'HERBERT Ier ÉVEILLE-CHIEN ET IMMOBILISÉ À SON NOM (1014-1246)]

8 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Un ami m'a offert un lot de drouilles. Parmi ces drouilles quelques belles pièces, dont trois que je n'arrive pas à identifier (j'y ai passé plus de 10 heures....)

La deuxième:

argent,
1.05 grammes
18 mm de diamètre.

Je penche pour un denier médiéval tardif, en B au mieux, avec de nombreux défauts.

Merci pour vos retours
Vieille Pile
Probablement la même!,

Denier du maine,

probablement Herbert I, comparer le monogramme central!

https://www.cgb.fr/maine-comte-du-maine-monnayage-dherbert-ier-eveille-chien-et-immobilise-a-son-nom-denier-ttb-,bfe_306259,a.html

si tu en échange une ca m'interesse: j'ai un denier sigismund à l'échange (hongrie)
Merci Alfgard pour ton aide,
Vieille Pile
De rien, pour l'état je partirais sur un B+, valeur de 10€ environ. mais sur ce point la je m'avance pas trop.
Salut,

La légende est ici aussi particulière :
COMES (M et E ligaturés) CENOM˟NS
au lieu du CENOMANIS plus courant.

Et idem au revers : SIGNVM DII VIVI
alors qu'on attendrait plutôt DEI VIVI.
Quote: "Quiquengrogne"​Salut,

​La légende est ici aussi particulière :
​COMES (M et E ligaturés) CENOM˟NS
​au lieu du CENOMANIS plus courant.

​Et idem au revers : SIGNVM DII VIVI
​alors qu'on attendrait plutôt DEI VIVI.
​bonsoir

je pense que dans le cas présent, on peut parler de légendes "partiellement fictives", "erronnées", "partiellement dégénérées"

qu'en pensez vous ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis d'accord avec ALM, ces même motifs ont été frappés pendant plus de 200 ans avec pas mal de dégénérescence dans les légendes et monogrammes centrale, on peux supposer qu'il s’inspirait du coin précédent pour faire les nouveaux coins avec des petites erreurs qui devait être répété par la suite.
les monogrammes centraux sont de plus en plus "dégénéré".
Peut on daté plus précieusement les monnaies en fonction des "dégénérescences"? J'aurais tendance a dire oui, pour moi (mais ça n’engage que moi) plus le monogramme est "dégénéré" plus la monnaie est récente.
Bonjour,

Totalement d'accord avec Alfgard, lorsque tu pense que les légendes les plus déviantes sont les plus récentes. D'accord aussi avec le concept de "dégénérescence", qui correspond bien au phénomène et qui est d'ailleurs employé.

Moins d'accord avec les concepts de fictifs ou erronés.

Merci par contre à vous tous pour le partage de ce savoir qui m'impressionne. Quiquengrogne, je n'étais même pas arrivé à distinguer les lettres, tu lis les mots et détecte les erreurs !!!!
Vieille Pile

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:38.