bonjour je possède cette pièce de 1 franc 1960 que je n'ai pas réussi à trouver sur les sites.
Pouvez-vous m'en indiquer la valeur approximative?
il s'agit d'une pièce de 1 franc française.Diamétre 23,52.
(je n'ai pas encore acquis de balance) elle semble être de même poids qu'une autre pièce de 1Franc.
Comme vous pouvez le constater sur les photos elle semble être vraiment une ébauche de la pièce véritable .(une copie , une contre façon ?)
Debutant une collection.J'ai quelques pièces trouvées lors de brocantes
Bonjour,
c'est tout simplement une monnaie qui a, soit été passée au tour, et on a retiré les stries pour une raison que j'ignore,
soit une monnaie qui a été passée un très grand nombre de fois dans des machines automatiques (distributeurs par exemple), et cela a érodé la tranche jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
On voit très bien que l'état de la tranche est très propre, alors que la monnaie en elle-même est franchement très usée.
Donc, cela a été fait postérieurement à la fabrication de la monnaie, ce n'est donc ni une ébauche, ni une contrefaçon…
Il y a de très nombreux cas de détérioration de tranches de monnaies suite à diverses utilisations de toutes sortes.
Une des plus connus pour la France étant, à mon avis, le Monneron de 5 Sols utilisé comme palet de jeu: https://honorat-numismatique.fr/monnaies/divers/palet-de-jeu-4/
Bonsoir
on dirait que la pièce a été sertie dans par un autre objet circulaire style clampe.
je dis ça car sa tranche me paraît triangulaire et on voit que les listels recouvrent les légendes.
Passée au tour, l’épaisseur du listel aurait diminué mais n’aurait pas empiété sur la légende, pareil dans un monnayeur, elle serait usée mais pas déformée.
Etrange
maxime
Souvent on donne cette forme à un objet rond pour pouvoir l’insérer dans un anneau de forme inversée. Je me rappelle a quoi me fait penser cette forme, j’ai déjà croisé un porte-clef très ressemblant distribué par la française des jeux. On pouvait retirer le jeton de grattage grâce à cette tranche un peu triangulaire et le remettre en place dans le porte-clef jusqu’au prochain ticket perdant LOL.
Reste a retrouver une image pour confirmer l’idée
65 millions de français = 65 millions de bricoleurs potentiels chaque jour = des milliards de possibilités de détournement d'une rondelle de métal sur les 59 ans écoulés depuis la mise en circulation de cette monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
pour moi c'est un faux pour servir au vue des reliefs très pâteux et le manque de détails. une authentique en nickel n'aurait pas cet aspect même après 40 ans de circulation, c'est un métal très résistant à l'usure et à l'abrasion des reliefs
Surtout le mot FRANC est très grossier.
A l’époque, il ne faut pas oublier que 10 francs n’était pas loin d’une journée de travail, alors c’était la bonne affaire de faire des fausses 1,2 et 5 francs