Bonsoir,quelqu un aurait des renseignements sur cette petite monnaie grecque de syracuse apparemment. Poid :6gr26 ,diamètre :15 mm ,épaisseur :5 mm en argent.Est-ce un didrachme ,un nomos ou autre chose ?svp.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
J'ai beau chercher sur le site et sur internet, celles qui ressemblent sont des décadrachmes à plusieurs dizaines de milliers d'euros, beaucoup plus grosses et lourdes
J ai cherché moi aussi sans succès ,je pense au didrachme car ça s en rapproche le plus:poid,épaisseur,diamètre mais pas vu de similaire.je continue de chercher.merci à toi.
Bonjour,
J'ai de gros doutes sur son authenticité :
- le portrait m'inspire pas trop confiance (un peu trop "grossier" pour ce genre d'émission, la manière dont sont réalisées les lèvres me semble assez éloignée par exemple).
- Une didrachme pèserait logiquement un peu plus de 8g dans cet état pour cette série et une drachme environ 4g (on est bien loin du compte dans les deux cas).
- le flan me parait trop bombé et circulaire.
Beaucoup de faux circulent pour ce type célèbre, dont certains assez anciens.
Cela dit ce monnayage ne fait pas parti de mes domaines de prédilections : attendons d'autres avis.
Je suis allé au comptoir des monnaies,pour eux la frappe est bonne mais ils n en savent pas plus et je ne me suis pas attarder. D autres avis seraient les bien venus,merci d avance.
Bonsoir,
elle me parait également suspecte car les seules images correspondant à cette monnaie sont des decadrachmes dont les PDM ne correspondent absolument pas
le flan paraît trop lisse
aucun dauphin n apparaît près du portrait...
Je m interroge moi aussi sur cette « monnaie ».pourquoi faire une fausse monnaie qui ne réponde pas à au moins un des critères d une vraie (taille,poid,epaisseur)?,en argent .