Bonjour,
Je vous amène aujourd'hui un petit bronze romain de 19mm et d'environ 5g. Il a une usure régulière mais est très agréable à l'œil. La légende est en grecque ou je ne sais quelle langue antique méditerranéenne (je ne connais que mon alphabet latin). Le portrait me fait penser à Géta, sans énorme conviction.
Merci pour votre aide et bonne soirée !
Non. Le dupondius c'est une dénomination du système impérial. Ici, c'est une unité locale, dite "provinciale", utilisée dans la partie orientale de l'Empire (de tradition grecque).
En fait les villes d'Antioche-sur-l'Oronte et de Séleucie de Piérie forment en quelque sorte une seule et même cité puisque Séleucie est le port d'Antioche (comme Rome et Ostie par exemple).
Ah très bien elle correspond bien. J'en venais aux mêmes conclusions d'après mes recherches : pas de monnaie au revers SC pour Géta, mais Elégabal en a pas mal et le portrait est ressemblant
Ben pis surtout le grand SC est souscrit d'un epsilon (ou E lunaire : ∈) et surmonté d'un delta (Δ) ; et les deux extrémités de la couronne sont réunies par un losange.
petite remarque sur l'aspect en général de certaines monnaies provinciales : elle présentent parfois un fort relief au niveau des détails, ce qui a la première vue les distingue d'emblée des romaines impériales !
ensuite quand on tombe sur une écriture grecque, cela tend à le confirmer.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved(Spherical, 16 Kas 2019, 12:56)