Je m'appelle Hervé, habite dans les Bouches-du-Rhône et j'ai besoin de votre aide pour identifier une pièce arabe (ottomane)en bronze trouvée il y a 70 ans à Carthage qui mesure 16 MM et pèse 0 gr ? (désolé trop légère pour ma balance)
Je lis "Sultan Muhammad ibn Ibrahim Khan" à l'avers donc Mehmed IV.
J'ai un peu de mal à lire le nom de l'Atelier au revers, mais ça me semble être une burbe ou fals émise à Tunis d'après le type (ce qui serait d'ailleurs en adéquation avec le lieu de trouvaille).
merci ALM et Cycnos pour ces précieux renseignements.
Je regarde depuis un moment les différentes époque des pièces ottomanes et je ne retrouve pas les mêmes motifs que sur la mienne.
C'est pour cela que j'ai fait appel à vous. Auriez vous une photo d'une pièce de la même époque avec les mêmes motifs.
Un immense merci à vous
Merci Cycnos. Une dernière petite question ! Les pièces étaient bien frappées et non faites à la main alors pourquoi on ne trouve pas plus régulièrement les mêmes pièces mais d'autres avec des différences ??
En effet, ces pièces étaient frappées au marteau.
Cette technique reste néanmoins assez rudimentaire et possède plusieurs inconvénients :
- les coins s'usent assez rapidement (il était donc nécessaire de les renouveler souvent).
- les motifs ne sont pas imprimés de manière uniforme sur les monnaies (on se retrouve donc souvent avec des parties hors champs et des faiblesses de frappe sur ce genre de monnayage).
Enfin, les coins étant réalisées manuellement ; on se retrouve ainsi avec un nombre de variantes plus ou moins importantes pour un même type selon que la monnaie ait été frappée en grande quantité ou non.