Identification et Evaluation (Faustine II "la Jeune" avec l'éternité au revers (légende AETERNITAS) et (denier du Poitou) [solved]

8 posts • viewed 114 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, Je souhaiterais connaitre l'identité de ces deux pièces et leur évaluation
Merci,
Salut CHFL,
C'est un denier féodal du comté du Poitou pour Richard Coeur-de-Lion, et un bronze romain de Faustine II "la Jeune" avec l'éternité au revers (légende AETERNITAS).
Merci beaucoup !!!
Il y a tout de même quelque chose qui me turlupine. Si je crois bien reconnaître la représentation de l'éternité au revers, figurée sur des monnaies posthumes surtout de Faustine I (voir photo) mais aussi de Faustine II...

... en revanche je ne retrouve qu'une seule occurrence de l'association de légendes FAVSTINA AVGVSTA et AETERNITAS : https://www.vcoins.com/en/stores/incitatus_coins/79/product/faustina_ii_junior_ae_as_aeternitas_pietas_standing_over_altar/944224/Default.aspx. et le texte du revers ne semble pas correspondre. La titulature de ta monnaie (FAVSTINA AVGVSTA) nous oriente vers une frappe réalisée du vivant de l'impératrice, alors que le revers AETERNITAS est normalement employé pour commémorer sa mort.
Quote: "Quiquengrogne"avec l'éternité au revers (légende AETERNITAS).

​Bon, en réalité, c'est exactement la même représentation que celle de l’Éternité, mais il s'agit ici de l'Espérance ; et la légende est AVGVSTI PII FIL (-ia) : "fille de l'auguste [Antonin] le Pieux".
Sesterce référencé RIC # 1371, Cohen # 25 et BMC # 2200.
Après beaucoup de recherches je ne trouvai pas de quelle Faustine II il s'agissait , sincèrement,
Merci
Status changed to Solved (CHFL, 3 Kas 2019, 13:29)
bonjour

à l'avenir : c'est une seule monnaie par post !

il faut modifier le titre en disant de quelles monnaies il s'agit...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:43.