Pièce de 2 francs Leopold II a l'identique sauf plus légère mais plus épaisse [solved]

5 posts • viewed 139 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à toutes et a tous , je suis nouvel inscrit sur le site et je souhaiterai faire appel à vos connaissances sur les monnaies de 2 francs Leopold II , pour lesquelles je me sens bien limité. Concernant notamment le modèle ci dessous,
j'ai constaté que cette pièce était plus épaisse, bien qu'elle soit plus légère. Son oxydation noire était importante et j'ai dû retirer doucement la pellicule qui empêchait de lire la date et les détails importants. Son poids étant inférieur de 3 grs au poids normal d'une 2 francs en argent,, malgré une épaisseur plus importante me fait penser à une pièce frappée sur un métal de zinc ou d'aluminium en regard de leur densités respectives très proches > à 7 pour un poids de 7 grs et comparativement à la densité de l'argent > à 10 pour un poids de 10 grs. Ci après les caractéristiques: frappe à l'identique . Epaisseur: 2 mm au lieu de 1,6 mm. Diamètre identique : 27mm . Poids : 7 grs au lieu de 10 grs . Tranche striée à l'identique. Cependant, je n'arrive pas à trouver de documentation sur ce modèle, connaissez vous d'autres exemplaires de ce type ou avez vous des éléments pouvant permettre de la référencer, vous remerciant par avance de l'attention que vous pourrez accorder à ce petit mystère. Le modèle est plus joli que les scans photos, il n'y a pas de dégradation ou de manque de métal , juste de l'oxydation noire.
Bien cordialement,
GICE
Bonsoir et bienvenue

Il s'agit très probablement d'un faux, réalisé en étain ou plomb ou leur alliage et qui devait être à l'origine plaqué argent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour et bienvenue
pas plus d'infos, il s'agit très probablement d'un faux comme le mien (en étain ? 7,25gr), mais de 1909.
MAD.
Oui, c'est une "fausse pour servir", en étain, ou en alliage d'étain.
Ces monnaies, que l'on retrouve assez régulièrement, sont contemporaines aux "vraies" monnaies, car elle étaient prévues pour être utilisées en circulation, contrairement aux copies de monnaies que l'on retrouve de nos jours, et qui sont fabriquées pour tromper les collectionneurs…
Merci à tous pour les réponses que m'avez apportées, j'élimine tout de même la nature en plomb en regard de sa densité supérieure à celle de l'argent, reste l'étain, le zinc, l'aluminium voire un alliage cohérent avec ces métaux en regard de leurs densités très proches, la dureté du métal me porte à éliminer l'étain. reste le zinc et l'aluminium mais l'aluminium n'oxyde pas autant que le zinc qui s'assombri très fortement surtout en présence de corps gras (acide) contacts répétés des doigts ou autre, je m'oriente donc vers ce métal ou un alliage avec celui-ci pour obtenir une dureté importante tel que j'ai pu l'observer lors du nettoyage ciblé mais difficile pour découvrir la date de 1866.
La fusion peut être un moyen dans la mesure ou on en a plusieurs de ce type et en sacrifiant la plus abimée, mais je n'ai que cet exemplaire, j'élimine donc cette éventualité. Les différents points de fusion sont assez éloignés contrairement aux différentes densités.
D'autres avis sont les bien venus, c'est passionnant.
Encore un grand merci pour vos interventions.
Très cordialement,
GICE
Status changed to Solved (GICE, 19 Ara 2019, 17:32)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:00.