Évaluation ecu au saint Lambert 1771

60 posts • viewed 590 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir

Avant tout j aimerais savoir s il est possible de créer une fiche pour cette écu. En effet elle est renseigné qu' en or.

LIEGE, Principauté, Siège vacant (1771-1772), AR écu au saint Lambert (patagon), 1771, Liège. 150 p. frappées. D/B. mitré du saint à g. R/ Cartouche couronné aux armes de la principauté, sur un manteau d''hermine. Chestret 697; Dengis 1188; Delm. 488.

PDM
Poids 27,74 gr
Diamètre 40-40,50 mm
Métal Argent

j aimerais avoir votre avis sur cette écu d exception. En effet il a été frappé à seulement 150 exemplaires.
J aimerais le faire grader chez geni. Pour le grade je pense à un TTB+ VOIR SUP.

Cordialement
Bonjour,

je pense à un faux moderne, c'est trop beau pour être vrai.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Bonjour,

​je pense à un faux moderne, c'est trop beau pour être vrai.
​salut kadzuma
pourrais tu développer stp.
Pour l anecdote cette écu m a été vendu par un liégeois numismate d une honnêteté exceptionnelle.
Les PDM corresponde parfaitement et le métal à été testé sous densitometrie.
J ai comparé aussi avec deux ventes chez elsen et fils.

Dans les prochaines semaines je vais prendre rdv chez elsen avant de la faire grader.
Si elle est vrai ce sera vraiment, mais vraiment incroyable.
D'où mon doute.
Mais justement dans le doute, fait la grader MAIS AVANT attends l'avis d'autre membres.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Si elle est vrai ce sera vraiment, mais vraiment incroyable.
​D'où mon doute.
​Mais justement dans le doute, fait la grader MAIS AVANT attends l'avis d'autre membres.
​effectivement je te comprend c est mon Mona Lisa de ma collection. J ai eu un coup de chance qui ne se présente qu' une fois dans une vie. Mais bon le prix n est pas donné non plus.
en même temps....
...logique ! (8
Elle est vraiment excessivement belle ! :love:

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​en même temps....
​...logique ! (8
​Elle est vraiment excessivement belle ! :love:
​?
voici le dernier exemplaire vendu chez elsen

J oubliais, je ne me suis trompé au moins, il n y a pas de fiche sur numista
oui, j'ai vu cet exemplaire.
D'ailleurs il est "que" à 1000€, mais tu avais dit qu'il avait été frappé à moins de 1000 fois.
Le prix ne serait donc pas du tout révélateur de la réalité.
Es-tu sur de ces chiffres ?
Ou c'est moi qui me trompe ?
Je créerai la fiche si ton exemplaire s'avère bel et bien être vrai.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​oui, j'ai vu cet exemplaire.
​D'ailleurs il est "que" à 1000€, mais tu avais dit qu'il avait été frappé à moins de 1000 fois.
​Le prix ne serait donc pas du tout révélateur de la réalité.
​Es-tu sur de ces chiffres ?
​Ou c'est moi qui me trompe ?
​Je créerai la fiche si ton exemplaire s'avère bel et bien être vrai.
​l exemplaire existe bel et bien tirage 150 exemplaires.
Et sur la photo il a été vendu à 1500e

Un exemplaire en vente aux enchères en suisse.
Salut,

A priori il est bien authentique oui, et je dirais un beau SUP.
Tiré à 150 exemplaires en effet. Si je me souviens bien, les monnaies plus tardives de la principauté telles que celles-ci étaient uniquement frappées en petit nombre et distribuées aux notables, dignitaires, etc. Elles n'ont pas véritablement circulé.
Magnifique monnaie en tous cas.
Si tu fournis deux bonnes photos de face de la monnaie, je peux créer la fiche avec tes photos si tu veux, je suis référent pour cette partie du catalogue et j'ai le numispocket sur les monnaies de liège donc toutes les infos qu'il faut.
Le prix dépend de l'offre et la demande. Quand bien même une monnaie est rare et belle, il faut la replacer dans son contexte : s'il y a des dizaines d'autres types de monnaies dans ce cas, il est impossible pour quelqu'un de rassembler les séries complètes, par ailleurs les monnaies de Liège sont un thème de collection très ciblé.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a tellement de magnifiques monnaies rarissimes (chez les romaines, grecques etc il y en a de vraiment superbes pourtant à des "petits prix" (1000, 2000)) qu'il n'y a pas assez de demandes ou de portefeuilles fournis pour les acquérir, à la différence par exemple de certaines monnaies américaines ou françaises etc (du XVIIIe, XIXe voire XXe donc bcp plus récentes, avec des frappes plus importantes) qui ont une véritable demande et pour lesquelles les prix dépassent plusieurs dizaines de milliers de dollars/ euros!

Donc on est toujours méfiant quand on se trouve en possession d'une monnaie aussi rare (150 c'est vraiment peu!!), en si bel état (je reconnais qu'elle est superbe), cela dit replacée dans son contexte (pas de circulation comme le précise Choucas) avec sans doute peu de demandes, et puis achetée à un "professionnel honnête" (si elle avait été achetée dans un souk pour 50 dinars là ça aurait été louche ^^), il est tout à fait envisageable qu'elle soit authentique ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: "Choucas"​Salut,

​A priori il est bien authentique oui, et je dirais un beau SUP.
​Tiré à 150 exemplaires en effet. Si je me souviens bien, les monnaies plus tardives de la principauté telles que celles-ci étaient uniquement frappées en petit nombre et distribuées aux notables, dignitaires, etc. Elles n'ont pas véritablement circulé.
​Magnifique monnaie en tous cas.
​Si tu fournis deux bonnes photos de face de la monnaie, je peux créer la fiche avec tes photos si tu veux, je suis référent pour cette partie du catalogue et j'ai le numispocket sur les monnaies de liège donc toutes les infos qu'il faut.
​bonjour choucas

merci pour ton intervention. Pour les photos c est &avec plaisir. C est même un honneur pour moi ?
Effectivement ce sont des monnaies qui ont très peu circulé.

S il le faut je peux en refaire d autres sans problème. Il y a du soleil donc je peux sortir éventuellement pour avoir une meilleur luminosité. Cordialement
Bonjour Ma Pièce,

Merci beaucoup pour les photos, elles sont parfaites. Je fais la fiche ce soir, je posterai le lien ici.
bonjour

merci du partage : ça change des jetons de caddie en plastique !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​merci du partage : ça change des jetons de caddie en plastique !
​???
c est avec plaisir Alm.
Quote: "Choucas"​Bonjour Ma Pièce,

​Merci beaucoup pour les photos, elles sont parfaites. Je fais la fiche ce soir, je posterai le lien ici.
​bonsoir

merci choucas
Status changed to Solved (Ma pièce, 11 Kas 2019, 13:45)
Quote: "Choucas"​Bonjour Ma Pièce,

​Merci beaucoup pour les photos, elles sont parfaites. Je fais la fiche ce soir, je posterai le lien ici.
​bonsoir choucas
As tu eu le temps de faire la fiche.

Cordialement
Salut,

La voici :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces185796.html

;)
Bonsoir a tous..
ça été vite pour faire sa fiche :)
Désolé mais pour moi cette pièce est fausse z|z)..
Pourtant quand on prends son temps et on compare bien comme il faut , c'est flagrantz|z)
Quote: "Choucas"​Salut,

​La voici :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces185796.html

;)
​bonjour

merci beaucoup choucas ?
Majrer, tu peux développer stp ? Perso, j'ai beau regarder attentivement et comparer, je la vois bonne.
Bonjour majrer

merci pour ton avis. Pourrais tu développer stp.
Par soucis de transparence je viens d envoyer un mail à un numismate professionnel ( elsen et fils )pour une expertise.
Je ne l ai pas fais plus tôt car je n avais aucun doute sur son authenticité. J aurais peut-être une réponse encore aujourd'hui.

Amicalement
J'ai regardé moi aussi, les détails me semblent concorder…?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour..
J'ai juste pris pas mal de temps pour comparer la tienne avec celle de la vente aux enchères en suisse,
et j'ai trouver pas mal de motifs et détails qui concordez pas, mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper.
Je te conseille vraiment de l'expertiser et je te souhaite qu'elle soit vrai:)
Quote: "Majrer"​Bonjour..
​J'ai juste pris pas mal de temps pour comparer la tienne avec celle de la vente aux enchères en suisse,
​et j'ai trouver pas mal de motifs et détails qui concordez pas, mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper.
​Je te conseille vraiment de l'expertiser et je te souhaite qu'elle soit vrai:)
​salut
Aurais tu la gentillesse de surligner les différencier rencontré stp. Ça m aiderai vraiment.
J ai en plus envoyer un mail à comptoire des monnaies.

?
Je fais tout ça ce soir:)

Pour ceux qui veuille continuer , il y a encore d'autres anomalies , petits points , cercle , lignes verticales et horizontales etc..
Pour l'avers , je ferais ça ce soir ou peut être avant ..
Concernant les lettres, elles sont bifides ou non, ce n'est pas un critère pour savoir si on a affaire à un faux.

La Bible.
Bonsoir
merci majrer pour ton boulot.

Cette affaire sera je pense le "cas" du mois. J en appel donc en attendant réponse à mes mails chez elsen et comptoire des monnaies aux membres pour donner un avis claire avec si possible une petite explication.

Aussi si vous avez la possibilité de faire "voir" les photos par un professionnel de votre région se serait franchement intéressant d avoir leurs avis.

Mon expertise perso :
1/ cette pièce ainsi que sa petite soeur ? l escalin 1763 liège ont ete acheté chez un numismate liégeois expérimenté et franchement d une honnêteté exceptionnelle. De plus il m avait affirmé qu' elles n avaient pas beaucoup circulés. (Maintenant il peut aussi se tromper)

(Je ferai un poste pour lui aussi...)

2/ La pièce à été testé sous densitometre et les PDM corresponde parfaitement....donc si c est un faux au moins j aurais un faux de qualité ?

3/ Pour les détails surlignés : mon hypothèse : dites moi si je me trompe, n ayant pas beaucoup circucirculé, la pièce à gardé tous ses détails et ne sont pas comme l exemple de suisse usé et donc moins épais.
Il faudrait donc avoir un exemplaire FDC pour comparer, mais je ne crois pas que se soit possible.

4/ l exemplaire vient bien de la région de liège et d un numismate avisé. ( oui je sais c est pas un argument irréfutable...Mdr mais un commencement de preuve ! ?

5/La tranche : aucun faussaire actuellement ne pourraient reproduire une tranche pareil. Elle n a pas un aspect moulé donc faut m expliquer comment peut t on arrivé à ce résultat ? Franchement j aimerais comprendre. À part le moulage comment font ils ?

6/ À l époque si j ai bien retenu cette pièce à été frappé a 150 exemplaires dont une en cuivre qui serait introuvable. Ses monnaies n étant pas vraiment des monnaies pour faire ses courses chez carrefour
Il est fort probable qu' il y ai eu des différences minimes lors de la frappe vue le nombre si peu important. Qu' en pensez vous ?

ps je viens d envoyer un mail à numismatica Genève et cgb.

Amicalement
Status changed to Opened (Ma pièce, 15 Kas 2019, 17:56)
Les différences notées par majrer sont les conséquences d'une variation dans la méthode de frappe.
Il arrive que les lettres bifides soient volontairement gravées ainsi mais elles sont très souvent la conséquence du glissement du métal lors de la frappe.

Les 2 exemplaires comparés ayant été ajustés, l'effet des stries d'ajustage est aussi à prendre en compte dans le rendu des reliefs.

Il y a fort à parier que les 150 exemplaires produits aient tous été faits à partir des mêmes coins.

Pour moi, cette monnaie est identique aux exemplaires présentés.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je ne peux qu'aller dans le sens de Joe-breuille. Pour moi aucun problème, même avec ce que tu as pointé, Majrer.
Normalement Elsen devrait te donner une réponse (pas forcément rapidement, mais ils finissent toujours par répondre) mais personnellement je n'ai pas trop de doutes.

Je renonce de continuer a chercher sur l'avers :)car pour moi ça ne concerner que les lettres ..
pour la majorité ici , on conclue a une vrai alors tant mieux pour toi et bonne suite dans ta collection :)
Quote: "Joe-breuille"​Les différences notées par majrer sont les conséquences d'une variation dans la méthode de frappe.
​Il arrive que les lettres bifides soient volontairement gravées ainsi mais elles sont très souvent la conséquence du glissement du métal lors de la frappe.

​Les 2 exemplaires comparés ayant été ajustés, l'effet des stries d'ajustage est aussi à prendre en compte dans le rendu des reliefs.

​Il y a fort à parier que les 150 exemplaires produits aient tous été faits à partir des mêmes coins.

​Pour moi, cette monnaie est identique aux exemplaires présentés.
​bonsoir

merci beaucoup pour ton analyse.
?
Quote: "Choucas"​Je ne peux qu'aller dans le sens de Joe-breuille. Pour moi aucun problème, même avec ce que tu as pointé, Majrer.
​Normalement Elsen devrait te donner une réponse (pas forcément rapidement, mais ils finissent toujours par répondre) mais personnellement je n'ai pas trop de doutes.
​bonsoir choucas
effectivement ils sont lents mais font quand l effort de répondre.
Encore merci pour la fiche
Quote: "Majrer"
​Je renonce de continuer a chercher sur l'avers :)car pour moi ça ne concerner que les lettres ..
​pour la majorité ici , on conclue a une vrai alors tant mieux pour toi et bonne suite dans ta collection :)
​bonsoir majrer
encore merci pour ton avis.
?
Tu ferais mieux de la faire grader, franchement ! ``-

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Tu ferais mieux de la faire grader, franchement ! ``-
​Bonsoir kadzuma

certainement ! j attends juste réponses à tous les mails envoyés et je fais un tour chez génie.
Cordialement
Voici des infos supplémentaires très intéressantes

regarder le poids et diamètre
Cela m'aurait étonné que tu le fasses pas !
Merci pour les compléments d’informations !

La Bible.
Bonsoir

Première réponse par mail de comptoire des monnaies.

De bonne augure pour la suite je pense. Par contre comme d habitude comptoire des monnaies (ou numicorner nouveau nom) toujours aussi radin dans leurs offre?
Si Numiscorner te fait une offre, c'est que cette monnaie :
-Est authentique
-Est réellement très rare et recherché.
Je dis ça parce que je leur ai déjà soumis un essai "pour voir" et ils m'on sorti : monnaie courante : peut d’intérêt numismatique (degré de rareté R1).
Du coup si ils te font une proposition c'est effectivement qu'elle présente un intérêt non négligeable chez les collectionneurs.
Bien sur si tu leur donnes à 300€ ils te la vendront 1500€ voir 2000€ sur leur site.
Suffit de voir ça (cdma c'est eux sur Ebay) : https://www.ebay.fr/i/323811220408?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=323811220408&targetid=492523783198&device=c&mktype=pla&googleloc=9049522&poi=&campaignid=1669940630&mkgroupid=64137313149&rlsatarget=pla-492523783198&abcId=1139516&merchantid=116363151&gclid=Cj0KCQiA2b7uBRDsARIsAEE9XpGtMMO2hPID21RorhrcOfrdcCRb7uqnvkVXexaof776QD00zQd399EaAqwPEALw_wcB
Supérieur à la cote du FRANC de 100€.
"Avec Numiscorner, c'est jamais assez cher !"

Amicalement,

-kadzuma-

La Bible.
J'ai eu une fois à faire à comptoir des monnaies et en l'occurrence le prix de rachat qu'ils m'avaient proposé était assez élevé, j'irais même jusqu'à dire que c'était un très bon prix. Ici, c'est clair qu'on en dessous de la valeur.

Si Numiscorner fait une proposition de rachat, c'est qu'ils savent que c'est une monnaie qui peut se vendre "facilement" : gros module, argent, faible tirage, "eye-appeal"... Que ça soit auprès d'un collectionneur de monnaies liégeoises, ou tout simplement d'un collectionneur généraliste à gros budget.

Tiens, pour info, dans la prochaine vente Elsen, il y a un escalin comme le tien :
http://www.elsen.eu/Auction-143/-882-1333-PAYS-BAS-MERIDIONAUX-LOW-COUNTRIES/-1165-1221-LIEGE/emodule/4344/eitem/98696
Estimé 150€ mais je ne serais pas surpris qu'il parte pour plus (200-230?) dans cet état.
Bonsoir kadzuma

En toute franchise même à 2000 euros je ne la leurs vendrai jamais. C est des marchands et C le fric avant tout. Je privilégie toujours un "vrai" collectionneur pour une vente.

Amicalement
Quote: "Choucas"​J'ai eu une fois à faire à comptoir des monnaies et en l'occurrence le prix de rachat qu'ils m'avaient proposé était assez élevé, j'irais même jusqu'à dire que c'était un très bon prix. Ici, c'est clair qu'on en dessous de la valeur.

​Si Numiscorner fait une proposition de rachat, c'est qu'ils savent que c'est une monnaie qui peut se vendre "facilement" : gros module, argent, faible tirage, "eye-appeal"... Que ça soit auprès d'un collectionneur de monnaies liégeoises, ou tout simplement d'un collectionneur généraliste à gros budget.

​Tiens, pour info, dans la prochaine vente Elsen, il y a un escalin comme le tien :
http://www.elsen.eu/Auction-143/-882-1333-PAYS-BAS-MERIDIONAUX-LOW-COUNTRIES/-1165-1221-LIEGE/emodule/4344/eitem/98696
​Estimé 150€ mais je ne serais pas surpris qu'il parte pour plus (200-230?) dans cet état.
​bonsoir choucas

oui je suis les ventes chez elsen. Eux au moins ils sont franchement honnête. Pour l escalin je parie qu' il partira à plus de 250e.
Amicalement
Quote: "Ma pièce"​Bonsoir kadzuma

​En toute franchise même à 2000 euros je ne la leurs vendrai jamais. C est des marchands et C le fric avant tout. Je privilégie toujours un "vrai" collectionneur pour une vente.

​Amicalement

+++++1

La Bible.
Je m'étais dit la même chose avec la monnaie que je leur ai vendue... J'ai essayé de la vendre pendant plusieurs mois 190€, puis 150€, sur le marché particulier (à savoir que la monnaie cotait 450). Personne ne s'est montré intéressé, je me suis donc adressé à eux, ils m'en ont offert 250€, je n'ai pas refusé...
Mais je m'éloigne du sujet.``-
photos ?

La Bible.

​En toute franchise même à 2000 euros je ne la leurs vendrai jamais. C est des marchands et C le fric avant tout. Je privilégie toujours un "vrai" collectionneur pour une vente.

​Amicalement
​C'est bizarre comme raisonnement.
A part les retraités dans les associations, je ne connais PERSONNE qui travaille pour ne pas gagner d'argent.
Par ailleurs, je trouve cette démarche un peu cavalière que d'user du temps de professionnels pour ensuite les dénigrer.
Le boulanger vend son pain bien au delà de ce que lui coûte la farine et cela ne choque personne. Pourquoi les numismates professionnels ne devraient-ils pas eu aussi réaliser des plus-value pour payer leur bouffe et leur loyer, et accessoirement leurs salariés ?
Quote: "Joe-breuille"
​​
​​En toute franchise même à 2000 euros je ne la leurs vendrai jamais. C est des marchands et C le fric avant tout. Je privilégie toujours un "vrai" collectionneur pour une vente.
​​
​​Amicalement
​​C'est bizarre comme raisonnement.
​A part les retraités dans les associations, je ne connais PERSONNE qui travaille pour ne pas gagner d'argent.
​Par ailleurs, je trouve cette démarche un peu cavalière que d'user du temps de professionnels pour ensuite les dénigrer.
​Le boulanger vend son pain bien au delà de ce que lui coûte la farine et cela ne choque personne. Pourquoi les numismates professionnels ne devraient-ils pas eu aussi réaliser des plus-value pour payer leur bouffe et leur loyer, et accessoirement leurs salariés ?
Avant tout bonsoir ?

"C est ​bizarre comme raisonnement" non ce qui est bizarre c est de proposer une croûte de pain pour quelques choses qui en vaux 10 x plus ( vue sur delcampe 3999 euros)

ça c est bizarre......
"par ailleurs, je trouve cette démarche un peu cavalière que d'user du temps de professionnels pour ensuite les dénigrer." ? avant tout je ne sais pas monter à cheval (lol) et ensuite de quel temps parles tu ???taper un montant c est pas si fatiguant et ca prend 10 secondes. Enfin je ne dénigre personne, je mets seulement en avant que pour moi ce ne sont que des commerçants.

Pour l histoire du boulanger et son profit : tu as raison mais prendre 5 à 10 x de bénéfice c est de l escroquerie. C est franchement chocant. Le pauvre boulanger lui il se lève à 3h du mat et se bouffe des tonne de poussière de farine dans la tronche avec pour conséquence pas mal de soucis de santé. Le numismate à part des hemorroides il se la coule douce par rapport à notre boulanger.....

?c est mon humble avis et bien évidemment je respecte le tien
Là-dessus je suis d'accord avec Joe. La plupart des professionnels sérieux, gros (CDM, CGB, Elsen...) ou petits, sont à l'écoute, serieux et serviables. C'est difficile pour un pro de trouver un équilibre entre le fait de gagner sa vie, ne pas escroquer les gens qui vendent leurs monnaies et les vendre ensuite à un prix raisonnable. Certes, certains y parviennent mieux que d'autres, mais ce sont aussi eux qui font vivre la numismatique.
Quote: "Choucas"​Là-dessus je suis d'accord. La plupart des professionnels sérieux, gros (CDM, CGB, Elsen...) ou petits, sont à l'écoute, serieux et serviables. C'est difficile pour un pro de trouver un équilibre entre le fait de gagner sa vie, ne pas escroquer les gens qui vendent leurs monnaies et les vendre ensuite à un prix raisonnable. Certes, certains y parviennent mieux que d'autres, mais ce sont aussi eux qui font vivre la numismatique.
​effectivement ils y a aussi des pro honnête, bien évidemment.
?
je rejoins choucas.

La Bible.
Bonjour Ma pièce.
As tu eu des nouvelles des pro au sujet de ta pièce ?
Quote: "Majrer"​Bonjour Ma pièce.
​As tu eu des nouvelles des pro au sujet de ta pièce ?
​bonsoir
j attends toujours une réponse de elsen?
Par contre j ai fais quelques recherches et croyez moi c est une véritable surprise...
Je ferai un poste ce soir

Amicalement
Quote: "Ma pièce"
Quote: "Majrer"​Bonjour Ma pièce.
​​As tu eu des nouvelles des pro au sujet de ta pièce ?
​​bonsoir
​j attends toujours une réponse de elsen?
​Par contre j ai fais quelques recherches et croyez moi c est une véritable surprise...
​Je ferai un poste ce soir

​Amicalement
​Ok et bonne soirée:)
Bonjour avec un peu de retard voici ce que j ai découvert :
?Avis aux spécialistes du forum?

Voici un exemplaire vendu chez elsen à droite et mon exemplaire à gauche

Je ne vais revenir dessus mais elles sont bien identique (voir pour plus de détails au début du poste)

Maintenant voici un exemplaire vendu sur un site numismatique Suisse

Quelle surprise !
Question :

Il s’avère que cette exemplaires n’est pas de mêmes coins que le mien. C’est particulièrement flagrant à l’avers. Comme le tirage n’a été que de 150 exemplaires, il est surprenant qu’il y ait eu plusieurs paires de coins.

L exemplaire suisse est de mêmes coins que la monnaie illustrée dans l’ouvrage de Davenport.
Par conséquent il y aurait pour un tirage aussi faible deux types ? Si C est bien le cas pourquoi n est il pas référencé....l énigme reste entière pour le moment.

Je continu mes investigations. J ai réussi à avoir l adresse de Monsieur Jean-Luc Van der Schueren, qui est le président de l’association internationale des numismates professionnels.

Cordialement
bonjour

sur la photo du bas, la paupière est plate au lieu d'être courbée !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il est possible que la commande initiale n'aie pu être réalisée à cause d'une rupture brutale du coin.
Frappe en très petit nombre, le coin aura été gravé directement sans passer par un poinçon de buste.
Il a donc fallu refaire un coin,avec une gravure reprise à zéro
Bonsoir Joe

je me suis fais la même réflexion. Quelqu un aurait l ouvrage davenport sous la main ?
Je n arrive pas a mettre la main dessus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:33.