je ne sais même plus d'où je sors ça, j'avais fait quelques recherches mais sans succès.
on distingue une plante avec peut être des fruits??? Sur l'avers et je crois distinguer un profil à droite sur le revers ????? À priori antiquité, mais aucune idée de son origine.
edit, pour faire plaisir à ALM :
métal? Diamètre quasi 1cm mais sans doute rognée... poids je n'ai pas la balance avec moi mais pas gd chose ^^
merci d'avance pour toute piste! 8
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Fait! malheureusement mon téléphone et la macro ne sont pas très copains, vu à l'écran on voit plus très bien la 3D des reliefs
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
C'est sans doute un nummus du Royaume Vandale, installé au Nord de l'Afrique, dans la région de Carthage (c'est donc bien un palmier ou plutôt une imitation).
Peut-être Gélimer (dernier roi des Vandales), donc autour du Ve ou VIe siècle.
Très content de cette petite découverte, qui me permet d'en apprendre plus sur un peuple et une histoire que je ne connaissais que très vaguement
Si c'est pas chouette ça, une monnaie germanique de Numidie
Status changed to Solved(Ducatx, 13 Kas 2019, 08:33)
Quote: "Cycnos"Bonsoir,
Je doute qu'elle aille à l'échange, mais si c'est le cas elle m'intéresse
C'est noté! mais à priori je vais la garder, bien que ne faisant pas partie de mon "ère" de collection, elle rentre un peu dans mon thème "colonies et territoires occupés par des puissances étrangères", sans compter l'intérêt historique