Identification d'un antoninien de Claude II le Gothique : frappe barbare ?

17 posts • viewed 149 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
je pense avoir identifié un antoninien de Claude II le Gothique mais n'arrive pas à trouver le bon revers. Je me demande s'il n'est pas barbare vu la typographie. Pouvez-vous m'aider?
PDM conformes à un antoninien
bonjour

C'est bien celui qui a fait tuer ST NICOLAS

ANNONA AVG

https://www.google.com/search?q=cgb+claude+gothique+abondance&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjb-p2Ni-7lAhUMlxQKHYgSAd8Q_AUIEigB&biw=1067&bih=526&dpr=1.5
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ah oui bien joué ! Content d'avoir pu identifier le portrait et la légende, je m'améliore.
En revanche, est-ce une frappe officielle? Si l'avers est plutôt bien fait, le revers est clairement ; désolé pour le graveur ; à faire saigner les yeux. Les lettres sont irrégulières et mal formées.
la qualité de frappe est normale, durant cette période troublée les empereurs frappaient en masse pour payer les troupes et se souciaient peu de la qualité, ce qui fait que l'on retrouve des frappes décentrées, flans courts, monnaies frappées avec des coins usés...
J'avais écarté l'option "ANNONA AVG" car ce n'est pas ce qui écrit sur cette pièce
Referee of south atlantic islands
Tu lis plutôt quoi?
J'ai pas trouvé dans cette liste des revers de Claudius II:

ABVNDANTIA AVG
ADVENTVS AVG
AEQVITAS AVG
AETER AVG
AETERNIT AVG
AETERNITAS AVG
ANNONA AVG
APOLLI CONS
APOLLINI CONS
APOLLINI P CONS
CERES AVG
CONCO EXERC
CONCOR AVG
CONCOR EXER
CONCOR EXERC
CONCOR EXERCI
CONCORD EXER
CONCORD LEGI
CONCORDIA AVG
CONCORDIA EXERCITVS
CONSACRATIO
CONSAECRATIO
CONSECR AVG
CONSECRATIO
CONSER AVG
CONSERVAT AVG
CONSERVAT PIETAT
CONSERVATORES AVG
COS III
DACIA FELIX
DEO CABIRO
DIANA LVCIF
DIANAE CONS AVG
DIANAE VICTR
FECVND AVG
FECVNDITAS AVG
FELIC AVG
FELIC TEMPO
FELICITAS AVG
FELICITAS SAECVL
FID MILITVM
FIDES AVG
FIDES EXERCI
FIDES MILIT
FIDES MILITVM
FORTVNA RED
FORTVNA REDVX
FORTVNAE RED
FORTVNAE REDVCI
GENIVS AVG
GENIVS EXERCI
GENIVS POPVLI
HILARITAS AVGG
INVICTVS AVG
IOVI CONSERV AVG
IOVI CONSERVATORI
IOVI FVLGERAT
IOVI STATORI
IOVI VICTORI
IVNO REGINA
IVVENTAS AVG
IVVENTVS AVG
LAETITIA AVG
LAETITIA AVG N
LIBERAL AVG
LIBERALITAS AVG
LIBERITAS AVG
LIBERO CONS AVG
LIBERT AVG
LIBERTAS AVG
MARS VICTOR
MARS VLTOR
MARTI PACIF
MARTI PACIFERO
MARTI VICTORI
MEMORIAE AETERNAE
MINERVA AVG
MONETA AVG
NEPTVN AVG
NEPTVS AVG
ORIENS AVG
PAX AET
PAX AETERNA
PAX AVG
PAX AVGVSTI
PAX EXERC
PIETAS
PIETAS AVG
PM TR P II COS PP
PM TR P O PP
PROVENTI AVG
PROVI AVG
PROVID AVG
PROVIDEN AVG
PROVIDENT AVG
PROVIDENTIA AVG
REGI ARTIS
REQVIES OPT MER
REQVIES OPTIMOR MERIT
REQVIES OPTIMORVM MERITORVM
ROMAE AETERNAE
SALVS AVG
SALVS AVGG
SECVRIT AVG
SECVRITAS PERPETVA
SOL AVG
SOLI CONS AVG
SPES AVG
SPES PVBLIC
SPES PVBLICA
TEMPORVM FELI
TEMPORVM FELIC
VBERITAS AVG
VBERTAS AVG
VENVS AVG
VICTOR GERMAN
VICTORIA AVG
VICTORIA GERMAN
VICTORIA GERMANIC
VICTORIA GM
VICTORIAE GOTHIC
VIRT AVG
VIRTVS AVG
VIRTVSS AVG
VIRTVS AVGVSTI
VIRTVS CLAVDI AVG
VIRTVTI AVGVSTI
VOTA ORBIS
No legend

Ou ANNONA écrit à l'envers ... (8
Referee of south atlantic islands
Bonjour,
Personnellement je lis "ANONNA AVG", ce qui est assez surprenant : le style d'écriture est aussi limite au revers (même pour cette période).
Je serais presque tenté de la classer en tant que contrefaçon d'époque (il existait des ateliers clandestins dont certains, opportunistes, se sont convertis plus tard à la frappe de minimi).
Je lis également ANONNA AVG, ou même ANNONNA AVG
Ah oui en effet, possible qu'un "A" se balade tout en bas et que le premier "N"soit mal formé :wiz:
Avec une légende aussi approximative j'ai du mal à voir une frappe officielle : on dirait qu'il y a eu deux graveurs différents pour les coins de l'avers et du revers (pratique qui était courante dans les ateliers frappant les minimi : ça ne m'étonnerait pas qu'ils procédaient déjà ainsi dans les ateliers de faux-monnayage).
Bonjour

les 2 dernière N sont à l envers

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait un graveur "pro" pour l'avers (beau portrait, lettres bien formés, bien espacés, bien égales) et un graveur plus qu'amateur au revers : lettre mal formées (admirez le O : 3 fois trop gros par rapport aux autres lettres et même pas rond, des A avec deux gros coup de marteau, les N à l'envers...). Une possible faute d'orthographe.
Seul la silhouette tient la route
bonsoir

il faut plus y voir une "légende erronée" ou "légende fictive" qu'une faute d'orthographe

je penche donc pour "type ANNONA AVG à légende erronée"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je peux modifier la fiche existante et rajouter une frappe erronée ?
bonsoir

tu peux modifier ton titre en

Romaine, Claude II le Gothique, antoninien type ANNONA AVG à légende erronée
Pour moi, c'est une contrefaçon tout court : comme indiqué plus haut dans plusieurs commentaires, il y a trop d'éléments discordant au revers (légende erronée, graphie grossière, lettres disproportionnées, espacement et alignement entre les lettres aléatoires, corne d'abondance mal représentée, bras droit "fracturé"...).
Quand on compare avec une frappe officielle comme ici, c'est assez frappant.
D'ailleurs je ne pense pas qu'elle contienne de traces d'argent mais seulement du cuivre.

Pas de modification de la fiche d'après moi (les variétés sont indiquées seulement pour les versions officielles ;) ).
Quote: "Cycnos"​Pour moi, c'est une contrefaçon tout court : comme indiqué plus haut dans plusieurs commentaires, il y a trop d'éléments discordant au revers (légende erronée, graphie grossière, lettres disproportionnées, espacement et alignement entre les lettres aléatoires, corne d'abondance mal représentée, bras droit "fracturé"...).
​Quand on compare avec une frappe officielle comme ici, c'est assez frappant.
​D'ailleurs je ne pense pas qu'elle contienne de traces d'argent mais seulement du cuivre.

​Pas de modification de la fiche d'après moi (les variétés sont indiquées seulement pour les versions officielles ;) ).
​je suis d'accord : imitation d'époque alors !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:45.