Bonjour,
Voici un denier de Cornuficia Quintus Cornuficius.
19mm pour un poids de 3,20 grammes, métal argent,toutes les monnaies que vais voir sur les sites, il s'agit d'une femme, et la c'est un homme, pourriez vous m'expliquer .
Merci de votre savoir.
Salut,
En l'occurrence, ce n'est pas vraiment un homme, mais un dieu : il s'agit de Jupiter Ammon (à cornes de bélier), syncrétisé d'une divinité romaine et d'une divinité égyptienne : https://www.lesdioscures.com/1661co-denier-cornuficia/
Le choix de ce syncrétisme religieux au droit s'explique par le fait qu'il s'agit d'une monnaie romaine frappée en Afrique (Cornuficius était gouverneur de la province d'Afrique) ; mais sans doute y a-t-il également un jeu de mots avec le nom de ce gouverneur, puisque Cornuficius / Cornificius signifie littéralement "fabriqué avec de la corne".
Quintus Cornuficius fit frapper une série de monnaies en argent et en or.
Outre Jupiter Ammon (sur votre monnaie), vous pouvez également trouver Africa ou Cérès Tanit.
Ces trois deniers présentent la particularité d'avoir le même revers.
Vous pouvez trouver ces différentes monnaies sur mon blog.
Quote: "LesDioscures.com"Vous pouvez trouver ces différentes monnaies sur mon blog.
... que j'ai évoqué plus haut et que je me permets de citer à nouveau :
"La tête de Jupiter Ammon qui figure sur les pièces n. 1 et 2, en même temps qu’elle est une allusion symbolique au nom Cornuficius, rappelle que le culte de Jupiter Ammon était fort en honneur dans la province de l’Ancienne Afrique".
Quote: "LesDioscures.com"Vous pouvez trouver ces différentes monnaies sur mon blog.
... que j'ai évoqué plus haut et que je me permets de citer à nouveau :
"La tête de Jupiter Ammon qui figure sur les pièces n. 1 et 2, en même temps qu’elle est une allusion symbolique au nom Cornuficius, rappelle que le culte de Jupiter Ammon était fort en honneur dans la province de l’Ancienne Afrique".
Merci et bravo pour votre travail sur votre blog.