Denier de Cornuficia

13 posts • viewed 148 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Voici un denier de Cornuficia Quintus Cornuficius.
19mm pour un poids de 3,20 grammes, métal argent,toutes les monnaies que vais voir sur les sites, il s'agit d'une femme, et la c'est un homme, pourriez vous m'expliquer .
Merci de votre savoir.
Bonjour a tous et a toutes
bonjour

pas trop le temps de chercher ...

mais il se pourrait que Cornuficia soit le nom de la gens (nom de famille qui comporte souvent un a à la fin)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,
En l'occurrence, ce n'est pas vraiment un homme, mais un dieu : il s'agit de Jupiter Ammon (à cornes de bélier), syncrétisé d'une divinité romaine et d'une divinité égyptienne : https://www.lesdioscures.com/1661co-denier-cornuficia/
Le choix de ce syncrétisme religieux au droit s'explique par le fait qu'il s'agit d'une monnaie romaine frappée en Afrique (Cornuficius était gouverneur de la province d'Afrique) ; mais sans doute y a-t-il également un jeu de mots avec le nom de ce gouverneur, puisque Cornuficius / Cornificius signifie littéralement "fabriqué avec de la corne".
Bonjour,

Quintus Cornuficius fit frapper une série de monnaies en argent et en or.
Outre Jupiter Ammon (sur votre monnaie), vous pouvez également trouver Africa ou Cérès Tanit.
Ces trois deniers présentent la particularité d'avoir le même revers.
Vous pouvez trouver ces différentes monnaies sur mon blog.
Salut,
Quote: "LesDioscures.com"​Vous pouvez trouver ces différentes monnaies sur mon blog.
​... que j'ai évoqué plus haut et que je me permets de citer à nouveau :
"La tête de Jupiter Ammon qui figure sur les pièces n. 1 et 2, en même temps qu’elle est une allusion symbolique au nom Cornuficius, rappelle que le culte de Jupiter Ammon était fort en honneur dans la province de l’Ancienne Afrique".

Merci et bravo pour votre travail sur votre blog.
Quote: "Quiquengrogne"​Salut,

Quote: "LesDioscures.com"​Vous pouvez trouver ces différentes monnaies sur mon blog.
​​... que j'ai évoqué plus haut et que je me permets de citer à nouveau :
​"La tête de Jupiter Ammon qui figure sur les pièces n. 1 et 2, en même temps qu’elle est une allusion symbolique au nom Cornuficius, rappelle que le culte de Jupiter Ammon était fort en honneur dans la province de l’Ancienne Afrique".

​Merci et bravo pour votre travail sur votre blog.
​Merci à vous.
Bonsoir
Je remercie la collégiale, pour leurs explications. et surtout Quiquangrogne.
Quote: "De Faucal"De Faucal
​Avec plaisir, De Faucal.
Quote: "De Faucal"​Bonsoir
​Je remercie la collégiale, pour leurs explications. et surtout Quiquangrogne.
​Pour en revenir à votre denier, avec des photos aussi floues et un poids aussi léger, je ne garantis pas son authenticité.
Quote: "LesDioscures.com"LesDioscures.com
​Il paraîtrait qu'on est de la même région.
Cocorico, comme on dit ;)

Peu-être , je suis de Nimes. et c'est le seul volatile qui chante les pieds dans la m....e.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "LesDioscures.com"LesDioscures.com
​​Il paraîtrait qu'on est de la même région.
​Cocorico, comme on dit ;)

​Je ne "chante" pas aussi "cler" que cette mascotte, au plaisir.... ?

@De Faucal il y a un très bon club numismatique à Nîmes.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:15.