bonjour,
voici un quinzain surfrappé de 23 mm pour 1,3 g
Est-ce possible d'après les photos, de déterminer
de quelle monnaie il s'agit ?
s.III.DG.FRAN grosses lettres puis NOMEN en plus petit côté blason
et lys en surfrappe..
Merci pour vos suggestions,
cdlt Numidam
Ces monnaies ont toutes un vécu long et compliqué qui justifie à lui seul qu'il soit difficile de déterminer exactement les millésimes et les ateliers, en dehors même des conditions de conservation et de l'usure.
La contremarque en fleur de lis correspond à la modification effectuée à partir de 1640 (sous Louis XIII) sur les vieux douzains qui circulaient encore dans le royaume pour les passer en quinzains. Certains de ces douzains avaient près de 2 siècles ! Ici, il s'agit d'un douzain d'Henri III (légende visible --CVS.III.D.G.FRAN)
C'est sous Louis XIV, dans les années 1690-1700 que ces monnaies ont été réformées pour en faire des quinzains aux 8L.
Très peu d'informations subsistent sur cette monnaie. L'atelier de la dernière frappe devrait être au centre des 8L, semble illisible.
La date du douzain d'origine est peut être lisible, sur le même côté. On distingue "+ SIT NOMEN", la date est écrite avant. Les 2 derniers chiffres de la date sont suffisant, puisque c'est Henri III donc obligatoirement une date de la forme 15--
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
on voit effectivement des restes du douzain d'Henri III, et son utilisation sous Louis XIV (quinzain)
mais je ne suis pas parvenu à déchiffrer la date avant le SIT NOMEN.. (peut-être 0 ou 9 final???)
Tes explications sont très précises Joe-breuille et m'éclairent sur ces surfrappes
merci à vous deux pour vos contributions,
bonne soirée, Numidam