Denier de CMMꓷVS !!

8 posts • viewed 180 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Tout récemment acquis ce denier de Commode:

À première vue il me semble authentique, mais les irrégularités dans les légendes m'inquiètent, surtout l'erreur dans le nom CMMOꓷVS. S'agirait-il d'une imitation d'époque?

À l'avers, légende M ANTONINVS CMMOꓷVS; au revers: TR P VI IMP IIII COS III P P.

Affiché aussi sur la portion anglophone du site.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,

Même si je suis pas très calé (voir nul) sur ce monnayage, je ne trouve pas que la première impression qui s'en dégage soit mauvaise, loin de là !
Et ce même pour un faux d'époque.

Amicalement.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci Kadzuma!

C'est bon de savoir que tu penses la même chose.

Mes photos ne sont pas très bonne. J'utilise ceci:

USB digital microscope DM4

mais je dois encore apprendre à le maîtriser. Il faut sans doute ajuster l'appareil plus haut sur le pied pour réduire la luminosité.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
La photo est loin d'être mauvaise ! :wiz:
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
il faut comparer mais je trouve la légende pas au top
https://www.cgb.fr/commode-denier-ttb-,brm_155630,a.html
c'est un faux d'époque antique pour servir, ça se voit au portrait de style non officiel et aux légendes fautives. monnaie intéressante, les faux deniers sont rares pour cette période!
Merci à tous pour vos interventions.

Y a-t-il des catalogues de ces monnaies? Ou des sites internet? En cherchant à partir des légendes je n'ai rien trouvé.
Entre le portrait digne du quatrième siècle et la légende, pas de doute : il n'a pas été frappé par un atelier très recommandable ``-

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:33.