Bonjour
Quelqu'un aurait il une idée sur cette monnaie , certes en très mauvais état plus nettoyée a outrance , mais elle m'intrigue , il me semble que se soit un double tournois frappé sur une autre monnaie .
je lis nettement " DOUBLE" , mais c'est la seule certitude .
Très intéressant et peu courant !
Il s'agit d'un double tournois refrappé en douzain huguenot.
Dans l'absolu, rien de surprenant, sauf qu'il est assez rare de voir des traces de gravure d'origine. Ici, on distingue en partie la date d'origine : peut-être 1622.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
on dirait un croisement entre un double tournois, je crois lire 22 pour la date donc surement 1622 et FRAN sur l'autre face peut être LOUIS XIII et un douzain peut être LOUIS XIII également . intéressant mais vraiment pas facile dans cet état.
Ces douzains huguenots sont souvent de forme ovale alors qu'ils sont réalisés à partir de doubles tournois dont la fabrication des flans était plutôt bien maîtrisée et aboutissait à des disques parfaits.
Comme les doubles tournois sont de plus petit diamètre, ils étaient affinés par laminage avant refrappage pour approcher les dimensions des douzains.
Ici, le laminage n'a pas eu lieu, ce qui conduit à conserver une partie de la gravure d'origine et place la titulature du refrappage hors du flan.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Moi javais penser à 1682 et non 1622 mais vous avez certainement raison
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
1) Le mot de huguenot est également attaché aux protestants émigrés hors de France à la suite des troubles religieux ou des persécutions, d'abord lors du « premier Refuge » des années 1560, avec un maximum après la Saint-Barthélemy, puis lors d'une deuxième vague, déclenchée sous Louis XIV par les dragonnades et par la révocation de l'édit de Nantes le 18 octobre 1685.
2) Pratiquement tout les douzains sur le site de CGB tournent autour des années 1622 1628 1629 -----
Sauf a quelques exceptions près.