Salut,
Une seule possibilité malgré l'usure des légendes et des détails :
Follis Ae4 frappé à Trèves entre 341 et 347 pour Constant Ier, et référencé RIC # 195.
RIC # 196 est pour le diadème de perles or ici on voit nettement une "rosette" sur le buste.
A/ Buste diadémé (diadème comportant des fleurs) drapé et cuirassé à droite.
Légende : CONSTAN-S P F AVG
R/ Deux Victoires ailées, debout face à face, tenant chacune une couronne et une palme ; D dans le champ.
Légende : VICTORIAE DD AVGG Q NN
J'ajouterais que D ne peut pas signifier "quatrième officine" car si le delta grec peut en effet servir à cela, dans l'alphabet latin en revanche c'est uniquement le Q de "quarta" qui peut jouer ce rôle. En outre la cité de Trèves ne possédait que deux officines. Ce D dans le champ est soit une marque d'émission, soit un différent de monétaire : on peut rencontrer à sa place soit un point central, soit une palme, soit une feuille en forme de coeur renversé, etc...
Quote: "Quiquengrogne"J'ajouterais que D ne peut pas signifier "quatrième officine"
Ce n'est pas ce qui en est dit, visiblement, sur différent support.
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2014_num_6_171_3248
cf page 262
L'auteur explique que l'atelier de Trèves est une "annexe" de Lyon et que les marque C et D corresponde aux 3e et 4e officines de lyon frappés à Trèves.
... même si le texte ne concerne pas les emissions de Constant, je pense qu'il est à prendre en compte.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Soit, mais ce n'est plus le cas sous Constant, étant donné qu'on ne rencontre jamais de C en lieu et place de ce D, tandis qu'on peut y trouver des points centraux, des A, des F, des G, des M, des P, des monogrammes MA, des HR, des S/T, des P/O/L, des palmes, des étoiles, des motifs foliacés, des couronnes de laurier... (ou rien du tout !) qui sont bien trop nombreux pour pouvoir désigner des officines. D'ailleurs, tous les follis VICTORIAE DD AVGG Q NN frappés à Trèves ont déjà leur officine d'indiquée en exergue (TRP ou TRS), et donc il n'y aurait aucun intérêt à la répéter dans le champ.
Quote: "Quiquengrogne"ont déjà leur officine d'indiquée en exergue (TRP ou TRS)
C’est pas faux...
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Ce qui tend à prouver qu'il existe une belle confusion.
Ici la boutique étant dans l'erreur (que j'ai commise)
Si on s'en tient aux affirmations de Qqg :
TRS donc 2nd officine ( TR = Trèves / S = Secunda) et le D serait semble t-il une marque d'atelier (série, graveur,...)
Quote: "Quiquengrogne"Salut,
Une seule possibilité malgré l'usure des légendes et des détails :
Follis Ae4 frappé à Trèves entre 341 et 347 pour Constant Ier, et référencé RIC # 195.
RIC # 196 est pour le diadème de perles or ici on voit nettement une "rosette" sur le buste.
A/ Buste diadémé (diadème comportant des fleurs) drapé et cuirassé à droite.
Légende : CONSTAN-S P F AVG
R/ Deux Victoires ailées, debout face à face, tenant chacune une couronne et une palme ; D dans le champ.
Légende : VICTORIAE DD AVGG Q NN
Degré de rareté : C5 (extrêmement courante).
Tout à fait Quiquengrogne, RIC. 195 ou 196 comme ICI