Pour le plaisir, mon 15 sols et 1/5 écu fautées

15 posts • viewed 289 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Pour le plaisir, je vous partage ma nouvelle venue qui est un sublime 1/5 écu de 1780 A avec une quadruple frappe. Je pense qu'il est sans doute très rare et en plus en qualité.
J'en profite également pour le présenter avec son copain, mon 15 sols avec double frappe et en qualité également.
C'est assez troublant !!!!

Splendides! :love:
on croirait pour la première que c'est la photo qui est floue ou l'ordinateur qui a eu un raté!! comment une quadruple frappe est-elle possible?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Avec un coin déjà doublé qui faiy encore double frappe ?
magnifique !!
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Un coin doublé n'est pas possible. Un flan est doublé quand le coin le frappe a de multiples reprises.
Un coin ne peut pas être doublé car il ne peut frapper que le flan, ou bien l'autre coin par erreur mais dans ce cas, cela fait un coin choqué et marque donc négativement le flan.
La seul explication est une simple erreur grossière. Une double frappe est déjà pas si fréquente alors dans le cas présent, c'est vraiment exceptionnel. Ce Louis est plus proche de l'araignée quand on regarde de près ses yeux que de nous. Lol.
Justement, comment c''est possible alors ?

La Bible.
Un peu trop d'alcool, un bourrin, parkinson, ... .
Je ne sais pas mais une erreur humaine.
:8Dje vois ! :O

La Bible.
Un mauvais placement du flan, qui a généré une frappe décentrée.
Erreur détectée qui a conduit à remettre le flan sous presse.
Déjà frappé, il a plus facilement adhéré au coin et n'a pas été éjecté, conduisant à une 3e frappe.

Je ne vois pas de trace de 4e frappe... mais ce n'est pas évident !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Vers le nez la quadruple frappe est flagrante.

La Bible.
bonjour

j'aurais aussi perdu la tête pour cette magnifique monnaie !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "-kadzuma-"​Vers le nez la quadruple frappe est flagrante.
​Pas pour moi.
2 frappes légèrement décalée génèrent déjà 3 zones de relief :
- la zone de relief commun où le métal a rencontré à 2 reprise un creux dans le coin
- la zone qui a formé un relief suite à la 1e frappe et a ensuite été écrasée car n'était plus face à un creux du coin à la 2nde frappe
- la zone qui était dans le champ lors de la 1e frappe et qui s'est trouvée face à un creux du coin et l'a légèrement rempli
Bien sûr il y a la zone dans le champ à 2 reprises

Une 3e frappe vient donc multiplier par 2 les combinaisons... créant beaucoup de confusion.

Pour compter le nombre de frappe, il ne faut pas chercher le nombre de reliefs mais le nombre de limites champ-relief.
Je compte 3 "dessous de menton", 3 "dessous de nez"
ok je vois.

La Bible.
"Spécimen rare d'une monnaie représentant le Roi de France faisant du marteau piqueur, XVIIIe."

:8D

Sinon analyse pertinente, Joe, comme toujours ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: "Ducatx"​"Spécimen rare d'une monnaie représentant le Roi de France faisant du marteau piqueur, XVIIIe."

:8D

​Sinon analyse pertinente, Joe, comme toujours ;)
:O
J'aime beaucoup !!!
Avec cette interprétation, on dirait du Tex Avery !
Elle est superbe!
un signe qu'il allait perdre la face? :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:56.