J'adore cette piéce, mais en la regardant j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
- A l'avers, le point sous le D signifie-t-il second semestre ( ou est ce sous le U qu'il a cette signification ? )
- Au revers, sur date le chiffre des dizaines est un 8, mais il n'est pas arrondi sur la boucle supèrieure. On dirait un 3 et un autre 3 à l'envers. Qu'en pensez vous ?
- Encore au revers, il y a une trace noire circulaire. Qu'est ce que c'est ?
33 mm - 14 g - Argent ?
D'avance merci pour vos infos, et bonne fin de week-end !
j'émettrais une hypothèse quant au 8 non arrondi en partie haute (ça vaut ce que ça vaut alors interdit de se moquer)
Le graveur n'avait plus de poinçon 8 de disponible (perdu ou abimé ?)
Il a alors regravé un poinçon de 2 en le transformant en 8 et en le positionnant à l'envers...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Peut-être la même explication que pour les francs Morlon 1938 où le 8 ressemble à un double 3 ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je trouve l'idée du 2 marqué aussi à l'envers est plus que probable et je trouve ça même très judicieux.
De plus, le point pour moi veux bien dire 2eme semestre
Monnaie intéressante
Cordialement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Tous les exemplaires de 1/2 écu de 1784 ont le même 8 chez CGB, pour Paris, Orléans ou La Rochelle.
Les coins ne sont pas tous identiques : le 8 n'a donc pas été fait par bricolage mais issu d'un poinçon spécifique.
Le même 8 s'observe depuis 1780 sur le 1/2 écu, mais pas en 1785.
Se retrouve à nouveau en 1788 et 1789
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.