j aimerais avoir votre avis sur cette médaille estimation grade et info.
PDM
22,559 gr
40,81 mm
Argent quasi massif
Poinçon sur la tranche
Je la trouve magnifique et leo en relief c était un artiste le Hart F. Je n arrive pas a trouver d info sur cette médaille notamment le tirage. Petit trou à 12h sur la tranche.
c'est une médaille qui du être frappée pour servir à de multiples occasions.
Il suffisait de rajouter une légende en creux pour lui donner le sens de sa commémoration !
La thématique des foires aux bestiaux n'est pas très recherchée, donc la thématique de collection sera plus locale ( Huy et environs...)
valeur un peu plus que le poids du métal, estimation 30 euro environ
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"Bonjour
c'est une médaille qui du être frappée pour servir à de multiples occasions.
Il suffisait de rajouter une légende en creux pour lui donner le sens de sa commémoration !
La thématique des foires aux bestiaux n'est pas très recherchée, donc la thématique de collection sera plus locale ( Huy et environs...)
valeur un peu plus que le poids du métal, estimation 30 euro environ
bonjour
merci pour ton analyse.
Pourtant j en ai trouvé d autres signe hart à des prix fou chez elsen....
Même analyse de mon point de vue. Une nuance : le fait qu'il s'agisse du 1er roi de Belgique apporte un intérêt supplémentaire.
Malgré tout : Anvers est peut-être plus recherchée en raison de son importance aujourd'hui. D'autre part, le revers sur la médaille donnée en exemple n'est pas gravé a posteriori mais frappée avec la légende, ce qui lui confère une spécificité.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir
merci a tous pour vos interventions. Effectivement cette médaille a le petit plus qui lui
donne une surcote à savoir la signature et le fait que ce soit papy Leo.
Maintenant je ne dis pas non plus qu' elle vaut 1000e....
Le soucis à créer une fiche spécifique pour cette médaille, c'est que cela revient à créer une fiche pour un objet unique. Cette médaille récompense un concours donné, à une date donnée, probablement le 2e prix (le 1er en or ou plaqué, le 3e en bronze).
Un peu comme si, sur un site dédié aux billets, on faisait une fiche spécifique pour un billet portant un n° donné.
Il faudrait une fiche "générique" pour toutes les médailles portant les mêmes caractéristiques frappées. Ce qui a été gravé ensuite et n'étant pas destiné à être fait en série ne devrait pas figurer sur la fiche.
Sujet peut-être déjà traité par ailleurs, peut être n'est-ce pas non plus le lieu.
Quote: "Joe-breuille"Le soucis à créer une fiche spécifique pour cette médaille, c'est que cela revient à créer une fiche pour un objet unique. Cette médaille récompense un concours donné, à une date donnée, probablement le 2e prix (le 1er en or ou plaqué, le 3e en bronze).
Un peu comme si, sur un site dédié aux billets, on faisait une fiche spécifique pour un billet portant un n° donné.
Il faudrait une fiche "générique" pour toutes les médailles portant les mêmes caractéristiques frappées. Ce qui a été gravé ensuite et n'étant pas destiné à être fait en série ne devrait pas figurer sur la fiche.
Sujet peut-être déjà traité par ailleurs, peut être n'est-ce pas non plus le lieu.
bonsoir Joe
pour le coup je ne suis pas d accord avec toi. Si on suis ton raisonnement on peut alors zapper toutes les monnaies, médailles sans infos concernant le nombre de frappe par exemple.....?
Ca n'a aucun rapport : ne pas savoir combien de monnaies ont été frappées ne revient pas à dire qu'il n'en existe qu'une.
Ici, la médaille a été frappée avec le champ vierge au revers.
Ensuite seulement, un orfèvre a procédé à une gravure pour faire de cette médaille un objet qui célèbre l'obtention d'un prix à un concours, dans un lieu précis à une date donnée.
On peut comparer cela aux médailles de mariage : il en existe des tas de variétés différentes.
Exemple : https://fr.numista.com/catalogue/pieces188544.html
On ne va quand même pas faire une fiche pour chaque médaille qui comporte des initiales différentes gravées au dos ? Cela reviendrait à faire des 100aines voire des milliers de fiches pour chaque sorte...
Bon, en cherchant, je me rends compte que certains ont déjà créé ce genre de fiche nominative... mais je trouve cela aberrant.
Dans la démarche, ce serait un peu comme faire une fiche pour chaque 10 cts Napoléon III qui comporte un coup de poinçon quelconque.
Mais pour éviter toute confusion, je ne dis pas qu'il ne fait pas faire de fiche !
Je suis simplement favorable à ce que, dans un cas comme ici (idem les médailles de mariage), la description de la fiche ne mentionne pas les gravures qui sont postérieures à la frappe.
C est la même chose pour cette médaille. Il est possible qu' elle ai été tirée à plusieurs dizaine d exemplaires et qu' elle n était pas destiné à être remise comme prix.
Aucune info donc dans le doute je pense qu' elle a justement sa place ici rien que pour le fait qu' elle soit signée par un artiste qui était déjà à l époque connu et reconnu.
Maintenant je respecte ton avis bien évidemment. Je n ai pas le monopole de la pensée....?
je suis du même avis que JOEBREUILLE : ce qui compte c'est la médaille vierge de toute inscription postérieure !
à quoi bon référencer toutes les inscriptions qui ne sont faite qu'après frappe !
Hormis s'il s'agit d'un évènement historique majeur ou d'un personnage célèbre.
Je serais incapable de citer tous les concours de bestiaux de mon coin, alors ceux de Huy...
Ce que je veux dire c'est que ce genre de renseignement n'intérresse que très localement.
Et encore, un numismate de HUY préfèrera s'intérresser aux monnaies des évêques de LIEGE.
Quote: "ALM"bonjour
je suis du même avis que JOEBREUILLE : ce qui compte c'est la médaille vierge de toute inscription postérieure !
à quoi bon référencer toutes les inscriptions qui ne sont faite qu'après frappe !
Hormis s'il s'agit d'un évènement historique majeur ou d'un personnage célèbre.
Je serais incapable de citer tous les concours de bestiaux de mon coin, alors ceux de Huy...
Ce que je veux dire c'est que ce genre de renseignement n'intérresse que très localement.
Et encore, un numismate de HUY préfèrera s'intérresser aux monnaies des évêques de LIEGE.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaies_li%C3%A9geoises
bonjour
le but du site quel est il ? Permettre de référencer ses monnaies, médailles,....C est donc a la base un outil pour nous faciliter la vie. Avec le temps les membres ont trouvés d autres applications et utilités.
Par conséquent in fine toutes monnaies ou médailles même unique ? ont bien leurs places sur numista !
cordialement
Cette fonctionnalité existe déjà au travers des commentaires que chaque collectionneur peut ajouter.
Je ne pense pas en revanche que le site ait pour finalité l'enregistrement de toutes les monnaies, médailles, jetons possibles et imaginables en détaillant toutes les variantes qui permettent de rendre unique un de ces objets.
Si on pousse ce raisonnement, on va se retrouver avec 50 lignes pour chaque denier médiéval afin d'enregistrer celui qui pèse 0.80g, celui qui pèse 0.81, celui qui pèse 0.82g, etc.
Ici, il y a une médaille vierge qui a été gravée par la suite. Cela ne lui enlève pas d'intérêt, bien au contraire, et selon même la nature des informations ajoutées il peut y avoir un attrait numismatique très particulier et un potentiel commercial non négligeable.
Cela ne change pas le fait que cette médaille soit à l'origine anonyme, non datée et non localisée. Faudrait-il réaliser une fiche séparée pour une médaille identique avec pour inscription "Jojo 1983" parce qu'un gamin a gribouillé sur un revers vierge d'une médaille vieille de 150 ans ? Le résultat, au regard de l'enregistrement sur Numista est le même.
Pour moi, la fiche doit exister pour la médaille vierge, mais les inscriptions manuelles doivent être stipulées dans les commentaires par celui coche la ligne si cela lui semble nécessaire.
Pour illustrer mes propos, voici une médaille comparable, également avec une gravure manuscrite mais pour un concours dans une autre ville et avec une autre date :
Ce n'est pas exactement la même, les variations sont minimes, mais on doit pouvoir trouver un exemple comparable avec les mêmes coins et mêmes dimensions, soit sans gravure manuelle, soit avec une gravure manuelle différente.
Cela permet d'ailleurs de noter que la bélière d'origine a été supprimée sur la médaille présentée sur le post. Il subsiste des traces soudures à 12h
Quote: "-kadzuma-"pourquoi ne pas attendre de nombreuses fiches, puis de toutes les regrouper ensuite ?
Prévoir risque d'être trop compliqué.
Pour ne pas avoir à faire le regroupement après...
Car cela ne consisterait pas à fusionner des fiches pour y grouper les lignes mais à supprimer les fiches pour n'en garder qu'une seule. Je crois que cela n'est pas possible dès lors qu'une personne a enregistré une monnaie.