Pseudo-byzantine Constant II, VIIe siècle ?

2 posts • viewed 77 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide pour m'aider à finir d'identifier cette pièce. Après recherches je pense (avec une quasi-certitude) que c'est une pseudo-byzantine type Constant II, 2e moitié du VIIe siècle :

Diamètre = 17-18 mm
Epaisseur = 15 mm

Avers : l'empereur Constant II (?) debout de face avec une longue croix dans la main droite
Revers : grand M surmonté d'un + et grande croix (?) sur sa droite, barre sous le M et 3 signes non identifiés (U-U-O ?)
Le M serait la valeur = 40 nummi = 1 follis
La photo ne rend pas le véritable aspect, qui tire plus vers le cuivre avec des traces de vert-de-gris.

Je trouve beaucoup de pièces avec l'avers correspondant, mais aucune avec une grande croix à droite du M au revers...(à moins que ce ne soit pas une croix).

Encore merci pour votre aide bienveillante.
Numismate amateur, ainsi que philatéliste et collectionneur d'enveloppes, j'adore étoffer mes collections en fouillant dans les lots de vrac dans les salons et bourses de collectionneurs dans l'espoir de dénicher coups de coeur et trouvailles surprises.
Rebonjour

Suite à mon post précédent, je continue de faire appel à vous pour l'identification de cette pièce. Vous trouverez ci-joint quelques nouvelles photos de meilleure qualité de l'avers et du revers :

Encore merci pour votre aide !
Numismate amateur, ainsi que philatéliste et collectionneur d'enveloppes, j'adore étoffer mes collections en fouillant dans les lots de vrac dans les salons et bourses de collectionneurs dans l'espoir de dénicher coups de coeur et trouvailles surprises.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:59.