5 centimes l an 8 BB

12 posts • viewed 301 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour une petite estimation pour ce beau module de cinq centimes .merci
poids 11.78grs/ diamètre 28 mm

Pour moi, usure mais limitée, cassure de coin sympathique, des reliefs que je ne m'explique pas, certainement des surfrappes en plus.

Un beau TTB, en plus des particularités diverses.

Pièce que j'aimerais avoir....
Vieille Pile
Bonjour

Oui je dirai coin choqué qui se voit bien à gauche du portrait
tres belle monnaie

Cordialement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonjour

état TTB

fautée mais pas de façon spectaculaire pour un monnayage de la Révolution
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Une très belle monnaie en TTB !
Belle cassure au revers et un curieux relief au droit ?
Côté 55€ sur le site Dupré : http://www.amisdufranc.org/

Amicalement.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour
merci pour l estimation.
Ce n est pas un coin choqué mais , c est bien en relief comme une surfrappe.
je pense que c'est du à l'usure du coin qui à servi à frapper celle-ci.
Pas de surfrappe, c'est pas assez flagrant.

La Bible.
Usure de coin pas possible pour moi. Une usure à la limite donne une frappe "molle", incomplète. Là, dans ce cas, il manquerait un morceau complet de coin ;-)

Mais la surfrappe, oui, bien que je ne vois pas sur quoi.
Vieille Pile
Défaut de flan alors ? z)

La Bible.
Bien tenté, mais non plus ;-)

Je pense vraiment à une surfrappe, ce qui était courant à cette période. Par contre, je ne vois pas sur quoi.
Les Dupré sont les monnaies qui ont été les plus "secouées", avec au pire, des surfrappes d'une année sur une autre simultanément avec une surfrappe d'un atelier sur un autre. Avec en plus, parfois, d'un type sur un autre.

Mais là, je cale. Il faudrait l'avis soit d'un ouvrier de la monnaie, soit d'un dupréiste.
Vieille Pile
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une surfrappe.
Comme la monnaie reste bien conservée, si elle avait été frappée sur une autre monnaie, le relief qui apparaît dans le champ devant le cou, et qui serait un reste du relief d'origine, devrait se prolonger encore plus visiblement sur les zones en relief à l'issue de la potentielle 2nde frappe (joue, cou, bonnet) puisque ces zones ont été moins écrasées à la surfrappe.

Je pense effectivement à un défaut de coin mais pas un coin choqué car on ne reconnaît pas les formes du revers.
Un choc lors des manipulations peut-être...
Autre hypothèse : une pièce métallique qui se serait prise entre les coins lors d'une frappe, conduisant à marquer le coin d'avers et casser le coin de revers... car l'emplacement de la cassure d'un coin coïncide avec l'emplacement de la marque sur l'autre. C'est une hypothèse.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
je savais que c'était pas une surfrappe : merci joe de ton avis.

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:40.