piece chine inde asie a identifier [DH 12.45]

14 posts • viewed 174 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous, je n'arrive pas identifier ce que je pense etre 1 monnaie d'aise qqun peut il m'aider ?

bronze 38mm 18.3 grammes

Probablement une de ces bonnes vieilles chinoiseries qu'on trouve par millions là-bas.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour

je trouve des ressemblances avec des caractères Mongoles
comme sur celle ci par exemple
https://fr.numista.com/catalogue/pieces50802.html
écriture sigillaire
Je ne la trouve pas sur le hartill des monnaies chinoises
Peut être un jeton de temple
Tu devrais essayer de la poster sur le forum anglais
Moi je trouve ça magnifique
et pareil si tu veux t'en séparer ..........
Bonsoir,
si vous voulez un peu d'Histoire, il y a quelques infos sur cette page wikipedia. Une photo d'une monnaie similaire à la votre y est représentée, on apprend qu'il est écrit "Da Yuan tongbao" et qu'elle date de l'empereur "Wǔzōng" si j'ai bien tout compris (8. Mais je ne trouve pas de pièces avec le même revers.

edit: ah on m'a devancé le temps que je fasse des recherches ;)
Vous pensez vraiment que c'est de la vraie monnaie ? J'ai deux ou trois autre pièces pareilles depuis des années.
Bien sûr, ce sont des Cash.

edit: @gros j'ai trouvé la référence que tu cherchais je pense: Hartill:19:46
content qu'il y est d'autres amateurs de ces monnayages
jolie coup d'oeil pour le 19.46 par contre le revers est lisse je crois c'est pour cela que j'ai aussi pensé à un jeton de temple
Du coup
pas du sigillaire mais de l'écriture phagspa
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_phagspa
Génial du coup j'ai encore appris ce soir:)
ouais, bon, je vais plus donner mon avis sur ces trucs, à chaque fois je me goure. :~
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Il ne faut pas Kad
je ne sais pas non plus si c'est une vrai
je n'ai pas les compétences pour le dire mais je cherche à apprendre moi aussi
Bonjour
D'après François Thierry, "le phags- pa est une écriture créée par le grand lama Drogon Chögyal Phags'ba à la demande de Koubilaï, qui lui avait donné le titre d' "éducateur du pays"; il s'agissait d'élaborer pour la langue mongole une nouvelle écriture nationale pour remplacer celle qui avait été mise au point à partir du ouïghour sous l'influence de Tatatonga."
"Les monnaies de la Chine ancienne"; p.377, éd. Les belles lettres, 2017

Si la monnaie pèse dans les 20g alors il s'agit d'une monnaie de 10 cash (10 sapèques)
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Voici la vrai DH# 19.45

La première à 1000€, la deuxième à 40€, allez comprendre quelque chose aux prix ...
Il y en aurait même en argent :8D
Referee of south atlantic islands
Bonjour,

Pour moi c'est une fantaisie moderne ou un talisman. Le revers ne correspond pas à une monnaie (il doit avoir une signification mais je ne sais pas laquelle)... De manière plus générale, l'aspect global n'est pas bon pour une monnaie qui aurait été authentique.
Frenchlover, l'écart de prix n'est pas surprenant... si je reconnais bien le type de photos de la première monnaie, ce sont celles d'un vendeur ebay qui vend à des prix prohibitifs... Ces monnaies ne sont pas si diffciles à trouver et se vendent entre 50€ et 250€ selon l'état et l'endroit de vente.
Bonjour

En tout cas, la monnaie présentée n'est pas décrite par Schjöth.
De plus celles présentées par cet auteur sont entièrement vierges sur l'une des faces, l'autre ayant des écritures.
Dès lors, il semble très possible qu'elle ne soit qu'une copie.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:06.