Les monnaies de 2 décimes étaient placées au hasard à la refrappe. Soit les gravures coïncident entre frappe et refrappe, soient elles sont sur des faces opposées. C'est aussi la même chose pour l'orientation.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est un très bel exemplaire malgré tout !
En jouant avec la lumière, il peut-être possible d'identifier l'atelier d'origine soit grâce à la lettre, soit grâce au différent de droite
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
non, car ça c'est le différent de la monnaie frappée.
Ce qu'on voit sur cette photo de l'ancienne monnaie c'est le portrait de la Marianne.
Et pour le seconde photo, elle semble pour moi en tout cas, inutilisable.
On peut, comme l'as dit joe, identifier l’atelier en faisant jouer la lumière.
Ce qu'on ne pourra pas retrouver sur une photo ou très très difficilement.
C'est donc à vous de trouver.
la monnaie frappée est de l'an 5 atelier A pour paris on voit la corne d'abondance à droite).
Sur quoi à-t-elle été frappée ?
Pas identifiable étant donné que l'ancien atelier devrait être présent vers le bas du buste de la Marianne nouvellement frappé et le différent vers le S de FRANÇAISE.
Moi je ne vois rien à ces endroits.
Du coup, le site des ADF à l'appui, je rejoins l’estimation d'ALM.
Pour moi par contre c'est du B+.
Je ne vois rien pour ma part du côté du différent, mais je suis loin d'être un expert comme vous.
Voilà d'autres photos, au cas où vos yeux affutés y trouveraient quelque chose...
Mais de rien !
Sachez par contre que nous sommes numismates amateurs (sauf quelque perles qui se reconnaîtront au savoir immense !) et en aucun cas expert, en tout cas ce n'est pas mon cas !
Rendre service ne me poses pas souci, alors si vous avez encore besoin...
Salut tpjpact49 ! Après analyse , et avoir comparer sur le site de cgb , je pencherai plus sur un décime an 5 atelier I car il y a beaucoup de points similaires après c'est le sens de la refrappe qui varie ?
La différence entre la monnaie de CGB et la monnaie de l'auteur est la lisibilité du différent d'atelier, qui est totalement illisible sur la monnaie présentée et bien visible sur celle de CGB, d'ailleurs il me semble qu'on voit encore plutôt bien le différent de la monnaie utilisée comme flan !
Il y a des milliers de pairs de coins différents : de ce fait, on ne peut identifier un exemplaire en jouant aux 7 différences.
La refrappe peut avoir n'importe quel sens.
Impossible de tout référencer cela est quasiment infini.