pièce de nécessité Allemande ? non daté à identifier ? [Jeton de cantine camps de prisonniers Stargard, Poméranie]

8 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette pièce ou jeton et me donner
sa valeur marchande ? Merci.
Diamètre 19,5 mm environ. Poids 1,6 g. Elle semble être en zinc.
Bonjour

Il s'agit d'une monnaie de nécessité émise pour un camp de prisonniers situé dans la ville de Stargard i(n) Pom(mern) en Poméranie (Empire allemand à l'époque) et actuellement en Pologne.

Elle date de la 1ere guerre mondiale (il y a eu un camp de prisonniers pour soldats dans cette commune) ici (il y en a eu un aussi pendant la suivante ici)

Sa valeur  ? entre 15 et 40 € environ : exemple
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Bonjour et merci pour la réponse.
bonjour

il faut préciser les légendes avers et revers lors de ton 1er message puis modifier le titre de ton post une fois la monnaie identifiée !

jeton à forte valeur historique ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Jeton référencé dans le livre Menzel sous n°23951.5 page 1108.
Existe également avec une perforation sur le haut.
Coté 15 euros en TTB/SUP.

Si tu comptes l'échanger, je suis intéressé.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Réponse pour ALM.
Mes photos sont tellement nettes que toutes les légendes sont lisibles....
Aussi il m'a semblé que c'était NUMISTA qui modifiait les titres de nos recherches.
Merci pour ton aide.
Ne le prends pas mal surtout : on est bien sur là pour aider les personnes cherchant à identifier une monnaie ou un jeton et cela fait partie du plaisir de la numismatique !

Cependant un minimum de méthode aident à ce qu'une identification se fasse dans les meilleures conditions (même si nous savons tous lire une légende d'après une excellente photo ...)

Des photos, les PDM et les légendes avers et revers sont indispensables : c'est le minimum que l'on trouve dans la description d'une monnaie même si on ne la connaît pas !

Le connaisseur y rajoutera l'attribution et la référence (mais ça c'est l'étape qui suit...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, Sandank, les modérateurs le font, par carence des membres, et quand ils ont le temps.....

En tant que modérateur et numismate, il est plus agréable de parcourir les posts, y contribuer, voire de s'occuper de ses pièces à soi, plutôt que passer en revue les posts de membres qui ne prennent pas la peine d'apporter leur pierre à l'édifice.
Vieille Pile

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:21.