médaille commémorative d'actes de courage et de dévouement "ministère de l’intérieur" 1830

15 posts • viewed 201 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous ! et surtout que du bon pour cette 2020!!!,
ma demande concerne cette médaille commémorative "louis Philippe 1830" en argent,
après avoir effectué des recherches un détail me fait venir vers vous ..

petite histoire : monarchie de juillet
Type 1 signé Gayrard et Caqué
Avers: «LOUIS PHILIPPE 1er. ROI DES FRANÇAIS.» ; buste de Louis Philippe de profil à gauche, tête non laurée,col nu les cheveux tirés sur l’avant.
Signature Gayrard et Caqué .F.
Revers:deux branches de laurier fines formant une couronne, se rejoignant au sommet vers
une fleur,et reliées en bas par un nœud qui s’étale sur les bases des deux demi - couronnes
Le champ intérieur est lisse pour la gravure. La gravure est réalisée de la manière suivante :
en haut «MINISTÈRE DE L’INTERIEUR» un trait de séparation puis le nom du titulaire avec
un bref rappel des faits et la date.
Diamètre : 41 mm
Classe : 2 classes, or et argent Ruban: (à l’origine non portable), mais les médailles sont parfois rendues portables avec un ruban tricolore.
Période d’attribution:1830-1831 Ministères ayant utilisé cette médaille : Ministère de l’Intérieur de 1830 à 1831

voici donc ma question , elle concerne la signature , fait t'elle partie d'un model inconnu ou fautées,qu'elle conclusion en tiré ?

signature répertorié de ce model : Gayrard et Caqué .F.
signature du model concerné : Gayrard SG Caqué . I X .
merci par avance pour votre aide !!
bonjour et bonne année !

si signatures différentes : dans ce cas l'une des est une refrappe

probablement qu'il y a eu un premier tirage avec une signature et que la demande ayant été plus forte que prévue pour cette médaille, il y ai eut refrappe par la suite !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, merci pour votre réponse !, C'est ce que je pense et en même temps je me pose quand même des doutes ! Hihi, si médaille courante pourquoi est-elle introuvable ??, Aucun exemplaire sur la toile (entre autre), ensuite ce qui me "turlupine" ,si refrappe pourquoi "SG" a la place du "et"(pas une refrappe) ainsi que la refrappe du x il y a ce i ou 1 romain devant la refrappe ?? Je sais je titille dans le détail..
Gayrard se prénommait Raymond.
Le SC doit être lu comme l'abréviation de Sculpteur. On aurait pu trouver F pour FECIT = "qui a fait"

Caqué se prénommait Armand Auguste. Je ne trouve pas d'explication à ce IX.
Il s'agit peut-être de IN... abréviation de ?

Ici, la même signature :
https://www.beaussant-lefevre.com/lot/90107/8809219
https://www.beaussant-lefevre.com/lot/90107/8809218

Toutes les informations fournies ne semblent pas provenir de la médaille présentée ici mais tirées d'une description prise ailleurs.
En l'absence d'information sur la médaille proposée ici, impossible de dire s'il s'agit de la même que celles des liens que j'ai fournis ou non.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci merci merci.. vous venez d'éclairer ma lanterne, je vais dans la soirée retrouver le lien concernant la médaille concerné et vous la ferez parvenir.. cela devient super intéressant pour moi, pas fini de me surprendre et hâte de connaître ca véritable histoire..
voici le seul lien que j'ai pu trouvé concernant cette médaille..

https://docplayer.fr/21035100-Les-medailles-d-actes-de-courage-et-de-devouement-v1-0.html
Il faut le poids, le diamètre et la photo du revers de la médaille pour avancer.
Diamètre ..41
poids.. 36,1 gr
Et la photo revers..
Branche d'olivier et non pas de chêne..
Oups.. petite erreur de ma part..
son poids n'est pas de 36,1 mais 35,1 grammes..
Bonsoir , j'ai beau chercher je ne trouve pas plus d'information,et vous de votre côté toujours rien ??
merci par avance..
Cordialement.
Avec toutes les infos déjà collectées, je ne vois pas ce qu'il manque.

C'est quoi qu'il faut chercher ?
..indice de rareté,nombre d'exemplaire, raison du IX a la place du .F. , ...
Quote: "tipipiti"​..indice de rareté,nombre d'exemplaire, raison du IX a la place du .F. , ...
​Bonjour

j'ai bien peur que tu n'ai pas de réponse plus précise que celles déjà données à moins de faire des recherches poussées et chronophages et encore !

les médailles ne sont pas comme des monnaies soumises à un tirage officiel répertorié etc...

tu as déjà suffisament d'éléments pour l'identifier !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
- nombre d'exemplaire : impossible à connaître
- indice de rareté : contacter le rédacteur de l'étude sur les médailles d'actes de courage et dévouement qui saura peut-être dire si cette médaille est rare ou non. Etant donné le nombre d'exemplaire approchant déjà trouvé, je pense que la réponse sera un indice plutôt moyen qui, en soit, devra être relativisé avec le nombre de collectionneur. Les médailles et les monnaies n'ont pas le même public et se collectionnent par thème : rien de comparable donc.
- raison du IX à la place du F : comme j'ai indiqué précédemment, il faut chercher IN au lieu de IX. Sur cette médaille : https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-de-la-ville-de-lille-ttb-,fme_367360,a.html on voit utilisées les abréviations SC et INV, respectivement pour sculpteur et inventeur. J'aurais dû y penser plus tôt : l'abréviation INV est utilisé sur les séries 50 cts, 1F et 2F Domard des années 20.
bonjour

Domard INV
INV (INVENIT) = inventa -> désigne l'inventeur ou le créateur de l'image.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:33.