Cela m'étonnerait que ce soit de l'or, mais alors est-ce que l'argent à "jaunit" ? (je ne sais pas si c'est possible ^^), est-ce un autre métal ? un alliage ?
Voici ce que j'ai pu trouver comme informations supplémentaires :
Les PDM étant identiques, le poinçon également, ce ne peut être que de l’argent. Si elle était en or elle serait plus lourde pour le même diamètre et épaisseur.
Pour la valeur cela reste de l’argent plaqué or, à peine plus que la version argent classique.
Sinon pour tester ... il y a la pierre de touche et acide, mais sur les pièces ce n’est pas l’idéal.
Je ne connais pas ce jeton et je n'ai pas fait de recherche à son sujet mais ce ne serait pas la première fois qu'un jeton soit frappé dans plusieurs métaux différent (c'est même assez courant !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il est possible que la frappe soit faite sur de l'or mais comme dit par Polette, la différence de densité entre l'or et l'argent devrait, à dimensions égales, presque doubler le poids de la médaille !
L'apparition d'un patine jaunâtre sur l'argent est possible aussi.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je vais essayer de faire des mesures avec une balance plus précise que celle que j'ai utilisée et je verrai bien s'il y a une différence ! Je vous tiens au courant, mais merci pour tout vos apports !
Update:
En utilisant une balance plus précise, celle-ci m'indique 15,175 g (au lieu de 15g)
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça pourrait être de l'argent plaqué or ?
La tolérance pour une médaille doit être très large, rien de surprenant à ce qu'il puisse y avoir 1% de masse en plus. Le "15g" de la fiche est aussi peut-être à prendre avec des pincettes car, n'étant pas une monnaie, cette information peut provenir d'une pesée approximative, d'un dépliant publicitaire ou d'une annonce.
Des membres proposent cette médaille à l'échange : pourquoi ne pas les contacter pour avoir des infos auprès d'eux ? Il faut profiter de cette source aussi.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je comprend bien ! Mais peut importe si le mien est plaqué ou non, il existe bel et bien une autre version de ce jeton
Il reste plus qu'à savoir sa composition pour le rajouter sur le catalogue
Quote: "Basteros"Je comprend bien ! Mais peut importe si le mien est plaqué ou non, il existe bel et bien une autre version de ce jeton
Quote: "Basteros"Je comprend bien ! Mais peut importe si le mien est plaqué ou non, il existe bel et bien une autre version de ce jeton
Sa composition est : Argent 900‰ plaqué or
Le mien ou celui qui est sur le lien que j’ai envoyé ?
Quote: "Polette"Le tiens,
Sur celui de Rakuten ne sont pas précisés les PDM donc on ne peut pas savoir si c’est juste vermeil ou or.
Ta médaille peut être rajoutée en photo dans les commentaires de la fiche numista existante en tant que variante plaquée or.
Je ne devrait pas plutôt crée une fiche exprès puisqu'il s'agit d'un métal différent ? (en tout cas c'est ce qui est explicité dans le guide d'ajout de pièce dans la catalogue)