Jeton en argent ou autre ?

17 posts • viewed 210 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir !
Je suis en la possession de ce jeton :

C'est exactement les mêmes PDM et le même poinçon que celui déjà référencé sur numista (https://fr.numista.com/catalogue/pieces64194.html) mais sa couleur est différente !

Cela m'étonnerait que ce soit de l'or, mais alors est-ce que l'argent à "jaunit" ? (je ne sais pas si c'est possible ^^), est-ce un autre métal ? un alliage ?

Voici ce que j'ai pu trouver comme informations supplémentaires :

Apparemment je n'étais pas le seul à me poser la question (forum Reddit en anglais)
- https://www.reddit.com/r/coins/comments/6b5q06/can_anybody_help_identify_this_coin_it_reads/
Une autre image du jeton en "or"
- https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1902449384/suisse-medaille-exposition-nationale-1964.html
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Bonjour,

C’est sans doute la version vermeil (argent doré).
X @NumisMedal
Sachant qu’ARGOR est une société Suisse (Argor-Heraeus depuis 1986).
X @NumisMedal
Y'a t-il un moyen de le vérifier ? et surtout qu'elle pourrait être sa valeur ?
Les PDM étant identiques, le poinçon également, ce ne peut être que de l’argent. Si elle était en or elle serait plus lourde pour le même diamètre et épaisseur.
Pour la valeur cela reste de l’argent plaqué or, à peine plus que la version argent classique.
Sinon pour tester ... il y a la pierre de touche et acide, mais sur les pièces ce n’est pas l’idéal.
X @NumisMedal
bonsoir et bonne année !

Je ne connais pas ce jeton et je n'ai pas fait de recherche à son sujet mais ce ne serait pas la première fois qu'un jeton soit frappé dans plusieurs métaux différent (c'est même assez courant !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il est possible que la frappe soit faite sur de l'or mais comme dit par Polette, la différence de densité entre l'or et l'argent devrait, à dimensions égales, presque doubler le poids de la médaille !
L'apparition d'un patine jaunâtre sur l'argent est possible aussi.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je vais essayer de faire des mesures avec une balance plus précise que celle que j'ai utilisée et je verrai bien s'il y a une différence ! Je vous tiens au courant, mais merci pour tout vos apports !
Update:
En utilisant une balance plus précise, celle-ci m'indique 15,175 g (au lieu de 15g)
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça pourrait être de l'argent plaqué or ?
Le plaquage ne changera pas le poids.

La tolérance pour une médaille doit être très large, rien de surprenant à ce qu'il puisse y avoir 1% de masse en plus. Le "15g" de la fiche est aussi peut-être à prendre avec des pincettes car, n'étant pas une monnaie, cette information peut provenir d'une pesée approximative, d'un dépliant publicitaire ou d'une annonce.

Des membres proposent cette médaille à l'échange : pourquoi ne pas les contacter pour avoir des infos auprès d'eux ? Il faut profiter de cette source aussi.
Je comprend bien ! Mais peut importe si le mien est plaqué ou non, il existe bel et bien une autre version de ce jeton :`
Il reste plus qu'à savoir sa composition pour le rajouter sur le catalogue
Il semble en effet exister, d'après le lien Reddit, une version en or qui pèse plus de 27g.
Ce n'est pas le cas ici.
Quote: "Basteros"​Je comprend bien ! Mais peut importe si le mien est plaqué ou non, il existe bel et bien une autre version de ce jeton :`
​Il reste plus qu'à savoir sa composition pour le rajouter sur le catalogue

​Sa composition est : Argent 900‰ plaqué or
X @NumisMedal
Quote: "Polette"
Quote: "Basteros"​Je comprend bien ! Mais peut importe si le mien est plaqué ou non, il existe bel et bien une autre version de ce jeton :`
​​Il reste plus qu'à savoir sa composition pour le rajouter sur le catalogue
​​
​​
​​Sa composition est : Argent 900‰ plaqué or
Le mien ou celui qui est sur le lien que j’ai envoyé ?
Le tiens,
Sur celui de Rakuten ne sont pas précisés les PDM donc on ne peut pas savoir si c’est juste vermeil ou or.

Ta médaille peut être rajoutée en photo dans les commentaires de la fiche numista existante en tant que variante plaquée or.
X @NumisMedal
Quote: "Polette"​Le tiens,
​Sur celui de Rakuten ne sont pas précisés les PDM donc on ne peut pas savoir si c’est juste vermeil ou or.

​Ta médaille peut être rajoutée en photo dans les commentaires de la fiche numista existante en tant que variante plaquée or.
​Je ne devrait pas plutôt crée une fiche exprès puisqu'il s'agit d'un métal différent ? (en tout cas c'est ce qui est explicité dans le guide d'ajout de pièce dans la catalogue)
Re,
Le métal est le même, juste plaqué en plus. Mais il faudrait voir ce détail avec un membre du staff numista dans ce cas.
X @NumisMedal

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:35.