Bonjour, j'ai à évaluer les deux mêmes jetons qui se trouvent en photos à ce lien : http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=42698.0 Comme c'est en anglais je vais vous expliquer : c'est une discussion sur un forum qui parle de ces intrigants jetons. Malheureusement, la discussion ne permet pas d'éclaircir hors de tout doute l'utilité de ces jetons, mais il y a des hypothèses. En gros, ces jetons proviennent de la Belgique, sont en plastique rouge et il y a deux dénominations : 1 p = 1,5 f b et 5 p = 7,5 f b. De l'autre côté, on voit des bouteilles et le mot "Drinks". L'hypothèse étant que ces jetons seraient des jetons pour acheter des breuvages, et auraient été utilisés sur des traversiers allant au RU. Ce qui expliquerait la mention des pence et la conversion en francs belges. Le problème, c'est que personne ne se souvient avoir vu/utilisé de tels jetons. Il y a aussi l'hypothèse (que je trouve plausible) que ce soit des jetons de consigne, comme il y en a eu en Allemagne. Mais alors, à quoi correspondrait le p, et pourquoi une conversion de devise est mentionnée ? En français et en flamand, on mentionne que ces jetons sont remboursables par 30 p. Est-ce que ce p correspond à un système de consigne quelconque ? Ceux qui sont belges ici, avez-vous déjà vu ces jetons ? Et pour ceux qui viennent de France ou ailleurs, avez-vous déjà vu des jetons semblables de d'autres nations européennes ?
Merci
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
- En raison de l'usage exclusif du français et du flamand
- alors même que le "remboursement" est présenté comme pouvant être effectué en "p",
- ce qui supposerait qu'il s'adresse en priorité aux anglais...
je pense qu'il faut exclure l'idée d'une conversion entre franc belge et pence.
L'hypothèse de l'usage du P comme abréviation de "pot", "pinte", "point"... est peut-être à envisager.
Les jetons pouvaient alors être remboursables à condition d'avoir l'équivalent de 30 "p", correspondant à 45 FB.
Le logo "DRINKS" au revers me fait penser à une marque plus qu'à une indication de l'usage du jeton (les 2 pouvant être lié). Si cette indication avait été destinée à préciser l'usage du jeton, j'aurais plutôt vu l'usage du singulier (DRINK), voire même du mot BEVERAGE... encore que l'usage de l'anglais n'aurait pas été logique puisque l'autre face est en français et flamand.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
5P. ne veut-il pas simplement dire "5 points" et donc ces jetons seront remboursables à partir de 30 points donc si le détenteur détient 6 de ces jetons (vous avez vu comme je calcule bien ) ?
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Ce n'est pas bête ! Peut-être une unité de mesure liquide... Pourrait-on alors parler d'un jeton de lait ? Y avait-il des jetons de laitier en Belgique ?
Ou un système de points, donnant peut-être droit à un prix ? Plutôt qu'un remboursement en argent, un façon d'inciter à recycler ?
Je continue d'éplucher le The Token Catalog, rien trouvé encore...
Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Ce qui est curieux c'est que que ce soit les jetons de 1p. ou de 5p. ils portent la même combinaison de lettre/chiffres.
Et point en néerlandais se dit punt (d'après google traduction) donc pour ce jeton bilingue, 5p. peut donc aussi bien dire 5 points que 5 punt.
La valeur en francs belges veut-elle dire que pour 5 points on obtient 7,5FB ou que pour avoir ces 5 points il faut dépenser 7,5 FB. Je penserais plus pour le coût du point (au vu de la position de cette indication par rapport à la "valeur faciale" du jeton).
Peut-être bien. Peut-être un jeton de pub, à accumuler pour des cadeaux. Ça me rappelle à un certain point les machines qui distribuaient des jetons en échange de bonbons pour respecter les lois sur le "gambling". C'est des machines "à faciliter le commerce".
En tout cas Drinks doit être le nom d'une société car elle a émis aussi des autocollants ici
Curieux qu'elle précise sur les jetons qu'elle parle en francs belges. A t-on en Belgique cette habitude ? car si l'on précise FF, FB ou FS c'est bien car l'on craint qu'il y ait confusion.
Oh, mais voilà qui est intéressant ! Si je fais une recherche sur cette société, peut-être bien que je trouverai exactement ce que c'est... Génial votre trouvaille
J'ai trouvé une compagnie à Bruxelles qui s'appelle Inter-Drinks et dont le logo comporte trois bouteilles, ce qui ressemble à ça... Je ne sais pas si la compagnie aurait changé de nom et modifié légèrement leur logo. Au début, je pensais que c'était peut-être le nom d'une chaîne d'épicerie ou de magasin de boissons.
Si vous cherchez des renseignements sur cette compagnie, peut-être pourriez-vous vous adresser à la chambre de commerce de Bruxelles (car jeton bilingue) et aux archives royales de Belgique.
Maintenant pour répondre à votre question première, une demande d'évaluation, je ne pourrais vous aider mais même si ce jeton semble peu fréquent, s'il n'y a pas de demande alors sont prix sera faible.
Concernant inter-drinks, cette société existe depuis 25 ans d'après leur site. Il est possible de les contacter à cette adresse courriel : inter-drinks@gamiya.be
Sur l'autocollant on aperçoit le symbole (R), j'en déduis que le logo a dû être enregistré voire le nom (sous le n° A2617 ?) Je n'ai rien trouvé.
Je n'ai pas fait de recherche particulière avant de répondre, du coup, mon hypothèse est une simple hypothèse, une piste de plus à creuser.
Pourrait-il s'agir de jetons de foyer militaire ? Le Royaume-Uni fournit un contingent de soldats pour assurer le service des troupes britanniques au QG del'OTAN à Mons (Bergen). Par tradition, pour éviter tout risque lié au maniement de cash, les foyers utilisent des jetons échangeables.
En général, ils portent une identification de l'unité (régiment, garnison) mais ce n'est pas systématique.
A VieillePile. Il me semble que l'armée britannique émettait des billets spéciaux pour ses troupes.
Je n'ai jamais entendu dire qu'elle avait émis des jetons (au contraire de l'armée américaine) mais cela ne veut pas dire qu'elle n'en a pas émis.
En fait oui, il y a eu des jetons émis par la British Armed Forces, des jetons en carton luisant. Mais ils ne sont pas modernes et sont parfaitement identifiés. Je ne crois pas que ce soit des jetons d'armée, car il n'y a pas d'inscriptions en anglais. Merci pour votre aide à tous . J'ai déjà une idée du prix que je mettre... et les acheter pour ma collection hi hi ! Je travaille pour un magasin, et je suis la première à choisir, et je profite bien de ce privilège
En fait, il il existe deux types de "foyers" militaires ou assimilés (comme les camps de prisonniers, par exemple):
ceux qui sont réservés aux effectifs d'une seule unité: là, les jetons sont identifiés avec précision. Ils sont achetés ou distribués par les autorités (le comptable, le fourrier etc), pour limiter la circulation de cash.
ceux qui accueillent des extérieurs, soldats d'autres unités, voire civils. C'est souvent le cas des foyers anglo-saxons (appelés PX). Dans le cas des forces américaines en Allemagne, par exemple, les bases étaient énormes, comparables à des petites villes, avec cinémas et zones commerciales. En fonction du statut juridique (extraterritorialité entre autre), les paiements se faisaient en deutsche mark, dollar US ou jetons).
Alors, ça peut varier selon les époques ou les armées, mais globalement, c'est le principe.
Je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de "l'echo", à Sarajevo. La photo est explicite en ce qui concerne la réglementation sur les armes. A coté de ça, en Bosnie et sur une base américaine, le paiement se faisait en .... DMark, sur présentation d'une carte de rationnement poinçonnée à chaque verre.
J'ai trouvé un dealer qui fait, encore actuellement, des offres spéciales pour les forces britanniques, mais c'est un marchand de voitures.... trop chères pour les 5 p, mais au moins, ça confirme la présence de troupes britanniques en Belgique.
L'hypothèse "armée anglophone sur sol étranger" est encore plus à exclure en raison de l'absence d'informations en anglais concernant le remboursement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"L'hypothèse "armée anglophone sur sol étranger" est encore plus à exclure en raison de l'absence d'informations en anglais concernant le remboursement.
C'est ce que je me disais aussi.